Lutte contre les épidémies : Les médecins militaires africains peaufinent les dispositifs de riposte

Lutte contre les épidémies : Les médecins militaires africains peaufinent les dispositifs de riposte

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a ouvert hier au Radisson Blu, en zone aéroportuaire, la VIIIe Conférence de l’Alliance des partenaires africains pour la riposte aux épidémies (Apora). La rencontre, qui se tient du 18 au 22 novembre autour du thème : « Un monde, une seule santé », réunit près de 150 médecins et experts des services de santé des armées et représentants des forces armées de 24 pays membres de l’Apora et des États-Unis d’Amérique.

Hamed Bakayoko a, au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, haut-patron de l’événement, salué la mobilisation des professionnels de la santé militaire contre les épidémies qui menacent le continent. « Nous avons à faire face, de plus en plus, à des cas d’urgence. Il faut donc une synergie d’action pour anticiper et lutter contre les épidémies et les fléaux sanitaires », a indiqué le ministre de la Défense, qui avait à ses côtés l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Keith Bell. Il a fait savoir que l’Apora, portée sur les fonts baptismaux en avril 2015 au Ghana, est une initiative des Etats africains partenaires, appuyée par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Us Africom).

L’organisation, au dire du médecin général de brigade, Athanase N’Dri Dowlo Yao, président en exercice de l’Apora, a pour mission de renforcer les capacités militaires des pays membres et de réagir efficacement en cas d’épidémie aux côtés des autorités civiles. « La VIIIe édition de l’Apora a trois objectifs spécifiques. A savoir, la présentation des compétences d’intervention des forces armées de Côte d’Ivoire en cas de flambée épidémique, l’évaluation des capacités dont dispose le service de santé des armées de Côte d’Ivoire dans l’éventualité d’un appui à d’autres pays de la région et la promotion d’un partenariat civilo-militaire efficace dans les domaines de la santé et de la sécurité. »

GERMAIN GABO