Lutte contre les cancers: Les femmes de Yopougon exhortées à bannir la honte et à se faire dépister

Lutte contre les cancers: Les femmes de Yopougon exhortées à bannir la honte et à se faire dépister

Cette étape marque la 3e journée de la caravane de dépistage des cancers de la femme initiée par la Fondation femmes Shunamites en action.

La représentante de la fondatrice de cette fondation, Annick Yao, a indiqué que le cancer est l’une des premières causes de décès chez la femme dans le monde. C’est pourquoi, souligne-t-elle, la Fondation shunamites en action entend faire de cette lutte son cheval de bataille en s’engageant à éradiquer ce tueur silencieux par des actions de proximité.

Mme Séri Marie-Laure, coordonnatrice à l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (Aibef), a surtout exhorté les femmes à se rendre dans les centres de santé pour se faire dépister. Car, dira-t-elle, « la meilleure manière d’éviter le cancer est de se faire dépister ». Le cancer étant mortel, Mme Seri a invité ces interlocutrices à bannir la honte source de nombreux maux.

Selon la représentante de l’Aibef, l’activité sexuelle en bas âge, les rapports sexuels avec des partenaires multiples, les infections sexuellement transmissibles à répétition sont autant de facteurs à risques qui peuvent être source de cancer.

Pour le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Dr Edoh Kossi Amenounvé, la sensibilisation doit se poursuivre car l’ignorance ou la méconnaissance du cancer persiste. Il a plaidé pour l’unité dans cette lutte. « Nous devons nous unir pour éradiquer ce mal. Ce que nous faisons, c’est pour l’avenir », a-t-il indiqué. Il a invité les femmes à ne pas être apeurées mais à lutter, à être des relais dans cette sensibilisation.

Aussi la caravane se poursuit avec les étapes de Bingerville et Dimbokro afin de permettre à plusieurs femmes de bénéficier de séances gratuites de dépistage. Elle a déjà sillonné les villes de Bonoua et de Dabou.

Marie-Ange AKPA