Lutte contre les cancers: La Fondation Femmes Shunamites dépiste près de 500 femmes à Dabou

Lutte contre les cancers: La Fondation Femmes Shunamites dépiste près de 500 femmes à Dabou


La cérémonie s’est déroulée à l’hôpital Méthodiste, le samedi 16 mars 2019. Ce sont près de 500 femmes qui ont pu bénéficier de ces examens.
La présidente de la Fondation, Sylvie Beugré Phox, a invité les femmes à se faire dépister. « L’ignorance tue. C’est l’ignorance qui fait que le taux de mortalité est élevé », a-t-elle déploré.  

Mme Phox a salué ses partenaires qui l’accompagnent dans cette action humanitaire. « La Fondation femmes Shunamites avec son partenaire la BRVM ont décidé de dire non à la mort et oui à la vie, en s’engageant aux côtés des femmes dans la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus. », précise-t-elle.

Le programme national de lutte contre le cancer a mis à la disposition de la Fondation pour cette étape, la cryothérapie, qui permet d’éliminer le virus lorsqu’il est découvert lors du dépistage.

Chimène Clarisse Comoé qui effectuait pour la première fois le dépistage du col de l’utérus s’est dit soulagée. «C’est mieux de connaitre son statut, et c’est bon de se savoir en bonne santé », se réjouit-elle.

Le lancement de cette caravane a eu lieu le 16 février 2019 à Bonoua. Après Dabou, d’autres villes sont annoncées dont Dimbokro. Pour la présidente, l’objectif est d’aller partout dans le pays pour permettre aux femmes de bénéficier de ces dépistages gratuits.
Outre les séances de dépistages, l’Ong apporte une aide aux femmes souffrant du cancer.

Marie-Ange AKPA
ange.marie@fratmat.info