Lutte contre les armes légères: La ComNat-Alpc renforce les capacités des acteurs

Lutte contre les armes légères: La ComNat-Alpc renforce les capacités des acteurs

Lutte contre les armes légères: La ComNat-Alpc renforce les capacités des acteurs

Consolider et renforcer l’ancrage institutionnel de l’observatoire sur la violence armée, outil d’alerte et de veille stratégique de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-Alpc). Tel est l’objectif de l’atelier qui se tient, ce jeudi 26 mars, à Abidjan-Plateau.

Organisé par la ComNat-Alpc avec l’appui technique et financier du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), ainsi que du fonds japonais, ces travaux vont s’articuler autour de trois points principaux, a dit le préfet hors grade, Kouadio Yao, président de ladite commission.

A savoir, une adoption d’un mode opératoire interne et inclusif de l’observatoire; la mise en œuvre de la procédure de croisement des données ainsi que du partage et la diffusion desdites données de l’observatoire et enfin, une implication des structures publiques nationales dans le fonctionnement de l’observatoire et de l’utilisation des résultats du dispositif.

Selon le président de la Comnat-Alpc, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions national 2015-2017 de ladite structure, en vue de lutter contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre.

Jugeant le bilan positif depuis la mise sur pied de l’observatoire sur la violence armée en 2012, Kouadio Yao, a rappelé que celui-ci s’affiche comme un conseiller auprès du gouvernement, à travers des recommandations qui lui sont faites.

La directrice pays adjoint du Pnud, Aïssata De, a, pour sa part, souligné que la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre est un défi à relever pour un développement harmonieux.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info