Lutte contre le terrorisme en Côte d'Ivoire: ‘’Évitons de faire des amalgames’’, invite l'imam Ibrahim Bamba

Les musulmans ont fêté l'Aïd-El Fitr ce vendredi 17 juillet sur toute l'étendue du territoire national.
Les musulmans ont fêté l'Aïd-El Fitr ce vendredi 17 juillet sur toute l'étendue du territoire national.
Les musulmans ont fu00eatu00e9 l'Au00efd-El Fitr ce vendredi 17 juillet sur toute l'u00e9tendue du territoire national.

Lutte contre le terrorisme en Côte d'Ivoire: ‘’Évitons de faire des amalgames’’, invite l'imam Ibrahim Bamba

Lutte contre le terrorisme en  Côte d'Ivoire: ‘’Évitons de faire des amalgames’’, invite l'imam Ibrahim Bamba

Ibrahim Bamba, imam de la mosquée du quartier Dokui-Extension, invite les autorités ivoiriennes à plus de sérénité et de responsabilité dans la lutte contre le terrorisme. C’était ce vendredi 17 juillet lors de la prière marquant la fin du mois de jeûne qui a duré 29 jours. « Certes, nous devons lutter contre les Jihadistes, mais ne frustrez pas les musulmans en interdisant les prêches et la construction de mosquées. Évitons de faire des amalgames », a conseillé le guide religieux.

Pour lui, la lutte contre ces ennemis de l'Islam ne consiste pas à prendre de telles mesures qui risquent de créer des frustrations au sein de cette communauté.

Il précise que les musulmans de Côte d'Ivoire ne sont pas des terroristes, car, à l’en croire, « l'Islam de notre pays est amour, paix et solidarité ». Il assure même qu'il n'y aura pas de terrorisme en Côte d'Ivoire.

L'imam affirme que ceux qui s'adonnent à de tels actes ne sont pas des musulmans et ne pratiquent pas le Jihad.

Pour ce qui est de la fête de l'Aïd-El Fitr, Ibrahim Bamba a exhorté les fidèles religieux à la célébrer selon les prescriptions de l'Islam. Et d'indiquer qu'ils doivent tout mettre en œuvre pour ne pas tomber dans les vices de ce bas monde. « Continuons de cultiver l'amour, la solidarité, le partage. Éloignons-nous de la méchanceté, la calomnie, l'hypocrisie, l'adultère, etc. », a-t-il sensibilisé. Avant de lancer cet appel: « Avec la fin du Ramadan, c'est une nouvelle page de notre vie qui s'ouvre. Écrivons les plus belles pages de notre histoire d'ici le ramadan prochain ».

L'imam a par ailleurs exhorté les fidèles musulmans à jeûner six jours de plus en ce mois lunaire appelé ‘’Chawal’’. « Celui qui, en plus du mois de Ramadan, jeûne six jours durant ce mois de ‘’Chawal’’, est considéré comme quelqu'un qui a jeûné toute l’année », a-t-il rappelé.

Diomandé Mémoué
Correspondant communal