Lutte contre le paludisme: "L’aide extérieure commence à se faire rare", selon Dr. Fatoumata Traoré

Dr. Fatoumata Nafo Traoré
Dr. Fatoumata Nafo Traoré
Dr. Fatoumata Nafo Traoru00e9

Lutte contre le paludisme: "L’aide extérieure commence à se faire rare", selon Dr. Fatoumata Traoré

Lutte contre le paludisme: "L’aide extérieure commence à  se faire rare", selon Dr. Fatoumata Traoré

Présidé par la ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie, le 25e Conseil d’administration de Roll back malaria (Rbm), ou Faire reculer le paludisme, a ouvert ses portes,jeudi, à Abidjan-Cocody Hôtel Du Golf. A cette occasion, la directrice exécutive du projet, Dr. Fatoumata Nafo Traoré a révélé qu'en ce qui concerne les ressources de financement de la lutte antipaludique, "l’aide extérieure commence à se faire rare. Car, les pays donateurs sont affectés par la crise".

Or, a déploré le Dr. Traoré: "à mesure que les villes se développent, le paludisme continue à faire des ravages parmi les populations les plus pauvres..."

Aussi préconise-t-elle de « porter plus haut et plus loin la voix de la lutte contre le paludisme, pour continuer à sauver des vies humaines, surtout les femmes et les enfants qui sont les plus affectés. Mais aussi pour aider à faire des économies de ressources financières qui pourraient être investies dans d’autres plans de développement, si nous arrivons à faire que le paludisme ne soit plus un problème de santé publique. »

L’objectif  principal du 25e Conseil d‘administration du partenariat Rbm est de délibérer sur les questions  de la lutte contre le paludisme et de faire  des recommandations aux pays et aux partenaires.

Lancé en 1998 par l’Oms, l’Unicef, le Pnud et la Banque mondiale, le partenariat Roll back malaria (Rbm) est un cadre mondial visant à mettre en œuvre une action coordonnée de lutte contre le paludisme. C’est une plate-forme de mobilisation des actions et des ressources qui forgent un consensus entre les partenaires.Il regroupe plus de 500 partenaires composés des pays endémiques, des partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux…


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info