Lutte contre le paludisme: Les populations d’Attécoubé et de Treichville dotées de kits

Lutte contre le paludisme: Les populations d’Attécoubé et de Treichville dotées de kits

Lutte contre le paludisme: Les populations d’Attécoubé et de Treichville dotées de kits

Les communes d’Attécoubé et de Treichville ont bénéficié  d'un important don de la fondation MTN Côte d'Ivoire dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Cette cérémonie a eu pour cadre le terminus du bus 04 dans la commune d’Attécoubé. En l'absence du maire de Treichville qui s’est fait représenter, le maire Danho Paulin Claude a traduit les vifs remerciements de ces deux communes à la fondation.

"Notre objectif à travers ces dons de kits baptisés unis contre le paludisme est d'appuyer les mairies, partenaires et bénéficiaires de cette initiative dans leur mission de maintien d'un environnement et d'un cadre de vie salubre afin d'éviter la prolifération du moustique et minimiser les risques de paludisme des habitants de leurs communes",  a déclaré Prof N’Guessan Alexandre, membre du conseil de  la fondation MTN Côte d'Ivoire, représentant le président du conseil d'administration de ladite fondation.

Les mairies de ce deux communes ont bénéficié d'un don d'une valeur totale de 11.670.000 Fcfa comprenant un kit de salubrité composé de brouettes, pelles, poubelles, râteaux et de balais pour conduire des opérations " villes propres" dans les quartiers précaires desdites communes; d'un kit de démoustication composé d'un générateur de brouillard, d'une combinaison de protection et des produits pulvérisateurs pour des opérations de démoustication périodiques et de 200 moustiquaires imprégnées d'insecticide.

Cette campagne qui a débuté depuis 2010, a permis de distribuer plus de 20.000 moustiquaires imprégnées aux populations vulnérables d'un coût de plus de 80 millions Fcfa.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, le paludisme représente 43% des motifs de consultations, 62% des hospitalisations de personnes de moins de 5 ans. C'est aussi près de 11,8% de mortalité infantile et 40% des causes d'absentéisme scolaire.  De plus, l'on compte 50% de pertes de revenus agricoles et 25% des revenus des ménages engagés pour la prévention et le traitement, ce malgré la gratuité instaurée depuis 2009.


Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal