Lutte contre le Diabète: Des insulines offertes gratuitement aux enfants

Lutte contre le Diabète: Des insulines offertes gratuitement aux enfants

Lutte contre le Diabète: Des insulines offertes gratuitement aux enfants

Le monde célèbre ce mardi 14 novembre, la journée mondiale de lutte contre le diabète. En Côte d'Ivoire, le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies métaboliques (PNLMM), Dr Adouéni Valéry, a annoncé que des insulines sont offertes gratuitement dans toutes les unités de prise en charge du diabète pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans.

L'information selon l'Agence ivoirienne de presse a été donnée à Azalai Hôtel d’Abidjan le lundi 13 novembre lors d’une conférence de presse organisée par Sanofi. Une structure œuvrant pour faire de la vie un parcours de santé.

Selon une étude datant de 1979 et réalisées par le grenoblois, Dr Zimrou Denis,  le taux de prévalence du diabète en Côte d’Ivoire est de 5, 7%. En Afrique subsaharienne, les estimations prévoient une croissance quasi-exponentielle qui passera de 19, 8 millions en 2013 de diabétiques à 41, 5 millions en 2035.

Célébrée le 14 novembre de chaque année, la journée mondiale du diabète a pour thème, cette année, « La femme et le diabète, notre droit à un avenir sain », à l’initiative de la Fédération internationale du diabète (FID).

Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.

Isabelle Somian
isabelle.isabelle@fratmat.info