Lutte contre le Cancer et l'Hépatite: Deux protocoles d’accord bientôt signés

Lutte contre le Cancer et l'Hépatite: Deux protocoles d’accord bientôt signés

Lutte contre le Cancer et l'Hépatite: Deux protocoles d’accord bientôt signés

Pour renforcer la lutteet permettre une meilleure prise en charge des patients souffrant du cancer et del’hépatite en Côte d’Ivoire, la multinationale suisse spécialisée dans l’industrie du médicament, le groupe La Roche, signera bientôt deux protocoles d’accord avec le gouvernement ivoirien, par le biais du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida. C’est ce qui ressort des échanges entre le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le directeur général Afrique francophone du groupe Hoffman La Roche, Dr Amara Bamba.

« Ces protocoles d’accord seront signéstrès prochainement. Nous sommes venus discuter avec le Premier ministre de certains détails pratiques. Mais déjà avec la ministre de la Santé  et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie et l’équipe du Premier ministre, nous sommes déjà avancés, nous sommes aux étapes concernant les investissements qui vont être faits en Côte d’Ivoire par le groupe Hoffman La Roche », a indiqué Dr Amara Bamba.

Pour lui, ces  protocoles sont multidimensionnels. Car, dira-t-il,  ils prennent en compte le malade dans sa globalité. A savoir, au niveau de la sensibilisation (connaître la maladie), au niveau du diagnostic (mise en service des matériels pour diagnostiquer la pathologie) et de la formation des agents de santé, sans oublier l’ambition de réduire considérablement le coût des médicaments.

Cependant, Bamba a souligné que sa visite répondait au souci d’abord de recueillir les conseils et avis du Premier ministre pour cette coopération sanitaire, mais aussi continuerà travailler avec l’équipe de la ministre de la Santé  et de la Lutte contre le Sida « pour aller encore plus loin dans la prise en charge de ces pathologies  en Côte d’Ivoire », note-t-il.

Leader dans le domaine de la cancérologie et comprenant  environ 83.000 employés dans le monde, le groupe est présent en Côte d’Ivoire d’où il couvre 23 pays d’Afrique de l’ouest et du centre.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info