Lutte contre le cancer du sein: Echo Médias lance la phase pratique de sensibilisation

Lutte contre le cancer du sein: Echo Médias lance la phase pratique de sensibilisation

Une opération de sensibilisation et de dépistage gratuit de la maladie dénommée « Mes seins sans cancer ».

La cérémonie de lancement officiel de cette campagne, précédée d’une séance de dépistage, a eu lieu le 1er mars, dans ladite commune, en présence du maire, François Albert Amichia, par ailleurs ministre de la Ville et parrain de la campagne ; de l'ambassadeur du royaume Maroc en Côte d’Ivoire et de nombreuses personnalités du corps médical et des médias.

Echo Médias entend, cette année, dépister 5000 femmes, à l'issue de cette campagne qui est menée en collaboration avec le Programme national de lutte contre le cancer (Pnlca) et la Société de gynécologie et d’obstétrique de Côte d’Ivoire (Sogoci).

Après Treichville, l’une des cinq communes d’Abidjan identifiées pour cette opération, cap sera mis sur Marcory, le 18 mai ; Port-Bouët, le 20 juillet ; Yopougon, le 20 septembre et Abobo, le 26 octobre. «… Il y a de fortes chances de guérison quand on découvre tôt la maladie. Lorsque le dépistage est précoce, la patiente peut s’en sortir et ne pas subir les graves séquelles des traitements intensifs », rappelle Leah Muriel Guigui, présidente d’Echo Médias.

En Côte d’Ivoire, environ 1 223 femmes meurent du cancer du sein, chaque année. « Les médecins sont à pied d’œuvre pour que cette campagne de sensibilisation soit la plus efficace possible», rassure le directeur général des Laboratoires Roche en Afrique francophone, Yohan Descombes, qui soutient Echo Médias dans ce projet.

En lançant cette campagne, l’objectif d’Echo Médias est clair : sensibiliser les femmes à une prise de conscience collective, mais également encourager les collectivités locales à faire de la lutte contre le cancer du sein une priorité dans leur programme annuel.

ANOH KOUAO