Lutte contre la tuberculose: Le PNLT dépiste 300 pensionnaires de la MACA

Par petits groupes, les pensionnaires de la Maca ont été dépisté dans ce camion
Par petits groupes, les pensionnaires de la Maca ont été dépisté dans ce camion
Par petits groupes, les pensionnaires de la Maca ont u00e9tu00e9 du00e9pistu00e9 dans ce camion

Lutte contre la tuberculose: Le PNLT dépiste 300 pensionnaires de la MACA

Lutte contre la tuberculose: Le PNLT dépiste 300 pensionnaires de la MACA

300 cas suspects sélectionnés parmi les 4000 pensionnaires que compte la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) ont bénéficié d’un dépistage « gratuit et actif » de la tuberculose par la radiographie pulmonaire, ce jeudi 16 avril, à Abidjan-Yopougon Zone industrielle, précisément à la Maca.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (Ndlr: célébrée le 24 mars dernier dans le monde) par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida à travers le Programme national de lutte contre la tuberculose.

« Les conditions de vie des pensionnaires dans ces maisons d’arrêt (des personnes confinées dans le bâtiment, la promiscuité) favorise la transmission de la tuberculose qui se fait par voie aérienne », a déploré Dr Kouakou Jacquemin, directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnlt).

« La maladie arrive à être transmise aux autres pensionnaires de fil en aiguille. Ainsi, ceux qui sont malades transmettent aux autres et  ceux qui ont été infectés font développer ultérieurement la maladie », a-t-il constaté.

 Avant de reconnaître que depuis le début de la lutte contre la tuberculose, les activités en vue du diagnostic se faisaient de façon pacifique. « Nous avons  remarqué une stabilisation au niveau de la lutte contre la tuberculose. Mais la stabilisation dure, la régression n’arrive pas comme nous le souhaitons. Et donc nous avons voulu coupler à la stratégie classique de diagnostic de façon passive, une stratégie active; en allant vers les populations clés qui sont susceptibles d’avoir la maladie », a dit le responsable du Pnlt, qui saluait le progrès réalisé. "Toutes les prisons seront couvertes par cette activité", a assuré Dr Kouakou Jacquemin.

« Avant cette campagne ''active'' de proximité de dépistage contre la tuberculose, les pensionnaires affectés par cette maladie étaient déplacés. Cette action innovante nous a permis d’éviter des risques », a salué M. Koné Hincleban, attaché des services pénitentiaires et directeur de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.

« La Maca est la seule prison où il y a un centre d’isolation contre la tuberculose. Nos prisonniers contaminés seront isolés pendant deux mois. Passé ce délai, ils pourront rejoindre la vie communautaire tout en poursuivant leur traitement », a fait savoir le médecin Angora Bléhoué, responsable de la prise en charge  de  la tuberculose et du Vih/sida à la Maca.

La toux, la fièvre nocturne, la grande transpiration, l’amaigrissement sur une période d’au moins deux semaines sont, entre autres, les signes d’imprégnation de tuberculose qui ont favorisé le choix de ces  pensionnaires, a-t-il précisé.

En 2013, le nombre de cas de tuberculose était de 2529. En 2014, même si les chiffres ne sont pas encore validés, une régression est enregistrée et l'on chiffre le nombre de cas à environ 2300, a t-on appris.

Le Programme national de lutte contre la tuberculose contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la tuberculose par des activités de type promotionnel, préventif, curatif et de recherche.

Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info