Tricherie: L'accès des centres d’examen refusé aux parents d'élèves

La ministre Kandia Camara de l'Education nationale ne ménage aucun effort pour lutter contre la fraude
La ministre Kandia Camara de l'Education nationale ne ménage aucun effort pour lutter contre la fraude
La ministre Kandia Camara de l'Education nationale ne mu00e9nage aucun effort pour lutter contre la fraude

Tricherie: L'accès des centres d’examen refusé aux parents d'élèves

Tricherie: L'accès des centres d’examen refusé aux parents d'élèves

Le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique a pris toutes les dispositions cette année pour éviter la tricherie. C'est pourquoi, les forces de l’ordre commises à la surveillance des centres, s’activent pour maintenir les parents d’élèves « suspects » loin des salles de composition.

« Madame, vous ne devez pas rester là. Eloignez-vous de ce centre de composition ». C’est en ces termes qu’un agent de sécurité rencontré au centre de Cocody-Anono m’a accueillie ce matin. Ce policier m’a confondue avec une parente d’élèves.

« Ce sont les instructions reçues. Pour éviter toutes formes de fraudes et de tentatives de corruption de la part des parents d’élèves, nous devons les maintenir loin des centres », s’est-il justifié.

Des parents d’élèves mécontents, ont lancé des propos désobligeants à l’endroit de l’agent de police. « Vous faites comme si vous n’avez pas d’enfants. Homme sans cœur ».

Ils voulaient coûte que coûte avoir accès au centre de composition malgré le barrage provisoire érigé par les forces de l’ordre. « Nous allons rester ici jusqu’à la fin des épreuves. Vous ne réussirez point à nous intimider », lancent-ils visiblement irrités.

Interrogés, la plupart de ces parents ont refusé de se prononcer sur la raison de leur présence autour du centre. « Madame, excusez-moi, je n’ai pas de temps à vous accorder. Non, je ne peux pas parler pour l’instant », a indiqué l'un d'entre eux.

Une jeune dame a toutefois répondu à notre préoccupation. « Je suis venue soutenir mon enfant et lui dire que je l’aime. Je n’ai aucune autre intention », souligne-t-elle.

Dans le centre Sadjo Danho Pierre II, une surveillante déplore l'attitude indélicate des parents d'élèves. "Ils m'ont contactée très tôt ce matin pour essayer de me corrompre. Ce harcèlement des parents d'élèves est récurrent en période d'examen", a-t-elle décrié.

Mme Bintou Compaoré, présidente du centre d’Anono 1, a indiqué que les parents d’élèves qui squattent les alentours des centres, perturbent le bon déroulement des épreuves. Elle s’est réjouie des mesures de sécurité prises cette année.

« Les élèves pourront composer dans la sérénité. Les parents d’élèves constituaient un obstacle parce qu’ils avaient accès à la cour », a-t-elle fait remarquer.

Notons que 448.275 candidats prennent part aux examens du Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) et de l’entrée en sixième sur toute l'étendue du territoire national.

La proclamation des résultats est prévue pour le 11 juin prochain.


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info