Lutte contre la tricherie au Bac 2014: Les candidats contraints à la discipline

L'un des rares candidats rencontré dans la cour, revenait de la salle d'eau
L'un des rares candidats rencontré dans la cour, revenait de la salle d'eau
L'un des rares candidats rencontru00e9 dans la cour, revenait de la salle d'eau

Lutte contre la tricherie au Bac 2014: Les candidats contraints à la discipline

Lutte contre la tricherie au Bac 2014: Les candidats  contraints à la  discipline

« L'on nous recommande de demeurer dans nos salles jusqu’à ce que les autres candidats finissent de composer. J’ai fini depuis, mais je suis obligé de patienter dans la salle. Là, je suis juste sorti pour un besoin », a témoigné l’élève Assoman Kouamé Parfait.

Ce candidat est l’un des rares élèves que nous avons vu dans la cour du lycée Djédji Amondji Pierre d'Abidjan-Adjamé (centre de composition), le lundi 30 juin, lors de la première journée de composition des épreuves écrites du baccalauréat session 2014. L'on était presqu'à la fin du temps de composition (4h) du sujet de français.

« Cette mesure vise à éviter que les élèves ne communiquent ou ne se passent les brouillons dans la cour. Toute chose qui réduit  la tricherie », a fait savoir Abakié Achi Eugène,  superviseur Deco au lycée  Djédji Amondji Pierre.

Concernant la tricherie, Mme Koffi Léa N’guessan, Maître-assistant à l’Ufr des Sciences médicales et présidente du jury du centre, est ferme: « cette année les candidats sont très sages. Ils ne chuchotent même pas, en tout cas, dans notre centre. Cela se justifie par le fait qu’ils ont été sensibilisés à la tricherie. La  ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, est passée dans plusieurs établissements pour encourager les élèves à rechercher l’excellence ».

Cette année, a également  reconnu Mme  Koffi, « comme l’examen du Bepc s’est déroulé un peu plus tôt, le déficit de surveillant ne s’est pas posé. Il y a même eu deux à trois surveillants dans une salle. Les années précédentes, c’était différent.  Il n’y avait qu’un seul surveillant par salle », a-t-elle constaté.

Ce mardi, les candidats devront subir les épreuves  de mathématiques.

Démarrées le lundi 30 juin, les épreuves écrites du baccalauréat session 2014 s’achèveront le vendredi 4 juillet. Quant aux résultats, ils seront disponibles le 17 juillet.


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info