Lutte contre la polio: L’appui de la Fondation Rotary international au ministère de la Santé

Marie-Irène Richmond Ahoua administrant des doses de vaccin à un enfant
Marie-Irène Richmond Ahoua administrant des doses de vaccin à un enfant
Marie-Iru00e8ne Richmond Ahoua administrant des doses de vaccin u00e0 un enfant

Lutte contre la polio: L’appui de la Fondation Rotary international au ministère de la Santé

Lutte contre la polio: L’appui de la Fondation Rotary international au ministère de la Santé

La Fondation Rotary international réaffirme sa détermination à continuer de soutenir les efforts du gouvernement, à travers le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida dans l’éradication de la poliomyélite. Il a accordé un appui financier destiné à l’achat de doses de vaccin dans le cadre des premières Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite de l’année 2014 (Jnv-polio), du 13 au 16 juin.

Une équipe de rotariens conduite par la présidente de la commission PolioPlus du district 9100 dudit club-service, Marie-Irène Richmond Ahoua, s’est même rendue ce week-end (samedi 14 et dimanche 15 juin) sur le terrain, pour appliquer des doses aux enfants de 0 à 5 ans, du quartier Zimbabwe, dans la commune d’Abidjan-Treichville. Cette sortie sur le terrain du Rotary club a été couplée avec une sensibilisation à la salubrité et à l’hygiène à l’endroit des populations de Zimbabwe.

Selon elle, « l’éradication de la polio est un bon investissement pour les rotariens ». En ce sens qu’elle contribue à « résorber la pauvreté, à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et procure aux enfants ainsi qu’à leurs familles de grandes chances de mener une vie saine et productive ».

Elle a également ajouté que l’éradication de cette maladie dans la plupart des pays, a permis de développer des moyens de lutte contre d’autres maladies infectieuses comme la grippe aviaire ou la fièvre hémorragique à virus Ebola. Ce, par l’établissement de systèmes efficaces de notification et de surveillance, en formant les épidémiologistes locaux et en constituant un réseau mondial de laboratoires.

Marie-Irène Richmond Ahoua a appelé à préserver les acquis de la PolioPlus d’autant que 80% de la planète est certifiée exempte de polio par l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Elle a relevé que ce sont près de 1,2 milliards de dollars en faveur de cette cause dans 122 pays, dont la Côte d’Ivoire qui ont été versés, depuis le lancement du programme PolioPlus  par le Rotary international en 1985.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info