Lutte contre la désertification: Rémi Allah Kouadio prépare un programme national

Le ministre estime que la commémoration de cette journée est  l’opportunité d’interpeller et de sensibiliser le concitoyen sur les bonnes pratiques culturales
Le ministre estime que la commémoration de cette journée est l’opportunité d’interpeller et de sensibiliser le concitoyen sur les bonnes pratiques culturales
Le ministre estime que la commu00e9moration de cette journu00e9e est lu2019opportunitu00e9 du2019interpeller et de sensibiliser le concitoyen sur les bonnes pratiques culturales

Lutte contre la désertification: Rémi Allah Kouadio prépare un programme national

Lutte contre la désertification: Rémi Allah Kouadio prépare un programme national

Selon la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (Unccd), « la désertification est la dégradation des sols dans les zones arides et semi-arides. Quand les sols sont fragilisés, le couvert végétal s'amenuise et le climat impitoyable fait le reste ». A l’occasion de la célébration, ce mardi 17 juin, de la Journée mondiale de lutte contre ce phénomène, le ministre ivoirien de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, a annoncé lundi, dans un communiqué, « un programme national de lutte contre la désertification et la dégradation des terres pour les prochaines semaines ».

Le ministre estime que la commémoration de cette journée est « l’opportunité d’interpeller et de sensibiliser le concitoyen aux bonnes pratiques culturales à adopter. Notamment, l’agroforesterie, le reboisement, l’agriculture intensive, les zones de pâturage bien délimitées, la gestion rationnelle des ressources halieutiques…». L’objectif recherché, a-t-il soutenu, est de « prévenir l’appauvrissement de nos terres et de restaurer celles déjà dégradées ».

Selon le premier responsable de l’environnement, « en Côte d’Ivoire, la chaleur et les inondations sont, entre autres, les effets immédiats du réchauffement climatique ressentis et vécus par les Ivoiriens ». Aussi, « conformément au plan national de développement 2012-2015, plusieurs actions en matière d’adaptation au changement climatique sont exécutées ».

Il s’agit, notamment des projets s’inscrivant dans le cadre de la gestion de l’arbre de terre. Ils concernent l’agroforesterie, la production de vivriers en courte saison, la lutte contre les feux de brousse, la réduction des risques de catastrophes…

Le 17 juin 1992, l’Onu a adopté la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (Unccd). Cette journée a pour but de nous rappeler les dangers de la désertification et de la sécheresse dans le monde.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info