Lutte contre la drogue: La société civile invite à soutenir au lieu de punir les consommateurs

Image d'archives d'une personne ayant des difficultés avec sa consommation de drogue
Image d'archives d'une personne ayant des difficultés avec sa consommation de drogue
Image d'archives d'une personne ayant des difficultu00e9s avec sa consommation de drogue

Lutte contre la drogue: La société civile invite à soutenir au lieu de punir les consommateurs

Lutte contre la drogue: La société civile invite à soutenir au lieu de punir les consommateurs

La Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays du monde commémore, ce vendredi 26 juin 2015, la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues.

A cette occasion, le  coordonnateur de la plate-forme des organisations de la société civile et des médias pour le plaidoyer en faveur des usagers de drogues en Côte d'Ivoire, Bamba Sindou, a expliqué à Abidjan-Adjamé que « des voix s’élèvent de plus en plus partout dans le monde entier pour inviter à une prise de conscience et réclamer plus de droits pour les usagers de drogues ». Un plaidoyer qui s’inscrit dans le cadre de la campagne
« Soutenez. Ne punissez pas » ou « Support don’t punish ».

Lancée en Côte d’Ivoire avec l’appui financier du Consortium international sur les politiques de drogues ou International drug policy consortium,  cette  campagne est  un
« plaidoyer appelant à de meilleures politiques en matière de drogue. Elle donne la priorité à la santé publique et aux droits humains. Et vise à promouvoir une réforme de ces politiques  et à faire évoluer les lois et les politiques entravant jusqu’ici l’accès aux interventions de réduction des risques », a précisé M.Sindou.

« Même s'ils consomment la drogue, ils ont aussi des droits... Des dispositions au plan national doivent être prises pour que la drogue circule moins. Mais tout cela doit se faire en respectant le droit des consommateurs », a-t-il relevé.

« Je voudrais interpeller la police, les autorités sur un fait. Ce n’est pas la solution de traquer les consommateurs. Parce qu’en procédant de la sorte, ce sont des morts qu’on enregistre à chaque fois…»,  a plaidé Hervé Serelé, un ex-toxicomane reconverti grâce aux actions de l'Ong Foyer du bonheur. Désormais père d’une famille de deux enfants, cet homme qui dit avoir  « fumé de la drogue pendant 10 ans dans des fumoirs de la place », estime que les autorités ivoiriennes « devraient revoir leurs actions en faveur de la lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue ».

« Lors des descentes musclées de la police dans les ghettos ou fumoirs de drogue, situés la plupart du temps au bord de la lagune, les consommateurs pris de panique, se jettent dans la lagune. Récemment au quartier Divo à Koumassi, l’on a enregistré quatre morts après le passage de la police… Dans un autre ghetto à Treichville, sous le pont, lors d’une autre descente, les consommateurs se sont jetés dans la lagune…», a-t-il déploré.

« Support Don’t punish » est une initiative mondiale appelant à investir dans une approche rentable et efficace de réduction des risques envers les usagers de drogue. Elle appelle aussi à la dépénalisation de ces derniers, ainsi qu’à l’abrogation de certaines lois qui entravent les services de santé publique.La campagne a été lancée en2003 à l’initiative du Consortium international sur les politiques des drogues (Idpc).

L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé, en 1987, de réagir face au fléau que représentent les drogues… Une Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues a donc été instaurée à la date du 26 juin. Cette journée de mobilisation est destinée à sensibiliser la population aux risques
de la consommation de ces substances.

Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info