Lutte contre la drogue: L’Onudc offre à la Côte d'Ivoire du matériel capable de déjouer les techniques les plus sophistiquées

Réception symbolique du kit par la représentante du ministre Sidiki Diakité
Réception symbolique du kit par la représentante du ministre Sidiki Diakité
Ru00e9ception symbolique du kit par la repru00e9sentante du ministre Sidiki Diakitu00e9

Lutte contre la drogue: L’Onudc offre à la Côte d'Ivoire du matériel capable de déjouer les techniques les plus sophistiquées

La remise a eu lieu le 22 mars au Plateau. Palé Élie Kambilé, la directrice adjointe chargée de la police judiciaire, représentante du ministre de l’intérieur et de la sécurité, a réceptionné le matériel offert par l’Union Européenne. Il s’agit d’un kit de type militaire, constitué d’unités mobiles dotées d’un ensemble de 10 ordinateurs, un serveur, un routeur et du matériel d’interconnexion.

«Ce matériel permettra de détecter et déjouer les techniques les plus sophistiquées utilisées par les trafiquants aux frontières et à l’intérieur du pays», a assuré Charles Girard, le représentant de l’Union Européenne. Quant à la représentante du ministre Sidiki Diakité, elle a indiqué que ce don intervient dans un contexte où «le trafic de drogue a pris des proportions inquiétantes dans la région ouest Africaine et en Côte d’Ivoire».

Avant la remise officielle, ce matériel a servi à la formation, du 19 au 22 mars, d’une douzaine d’agents des structures impliquées dans la lutte contre la drogue. Ils ont reçu leurs attestations lors de la cérémonie de remise de matériel. Ils feront office de formateurs des futurs utilisateurs de ces outils de pointe. Ce programme de renforcement des capacités fait partie d’un projet financé par l’Union européenne, dénommé «Soutien au plan d’action régional de la Cedeao en matière de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, la criminalité organisée qui y est liée, et l’abus de drogue en Afrique de l’Ouest».

Ce projet vise entre autres objectifs à améliorer les compétences et les ressources des services d’application de la loi, en vue d’une coopération renforcée pour lutter contre le trafic international de drogue.

DRAMOUS YÉTI