Lutte contre la dengue: Le personnel de Fraternité Matin instruit sur les mesures à prendre

Lutte contre la dengue: Le personnel de Fraternité Matin instruit sur les mesures à prendre

Soro Nahoua, ingénieur sanitaire à l’Inhp, a, au cours de son exposé invité les travailleurs du groupe Fraternité et par ricochet toute la population ivoirienne à se joindre aux actions préconisées par l’Institut pour lutter efficacement contre cette épidémie.

Dans son intervention, l’ingénieur sanitaire a mis un accent sur la dangerosité du vecteur de la dengue. Selon lui, cette maladie virale est transmise par le moustique aedès appelé aussi «moustique tigre». Ce même moustique, s’il est infecté transmet la fièvre jaune, Le chikungunya, le zika et plusieurs autres maladies.

C’est pourquoi, il a exhorté la population à s’approprier les méthodes suivantes pour empêcher la reproduction de ce moustique: détruire les gites larvaires, assécher les eaux stagnantes, recouvrir tous les récipients de stockage d’eau, se débarrasser des vieux pneus, etc.

Il  a souligné que ce sont plus de 3000 cas suspects dont deux décès qui ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ajoutant que les cas de dengue sont disséminés à travers le pays.

A l’en croire, il existe 4 types de dengue, mais pour le moment les cas les plus répandus dans le pays sont : la dengue 1 et dengue 3. Le personnel de Fraternité Matin a donc été prié de se rendre dans un centre de santé en cas de doute et éviter l’automédication en raison des similitudes de quelques signes cliniques du paludisme et de la dengue. « On peut guérir de la dengue et de la fièvre jaune en se rendant rapidement à l’hôpital », insiste M.Soro.

Marie-Ange AKPA