Lutte contre la cardiopathie congénitale: L'Institut de cardiologie d'Abidjan reçoit un don d'une valeur de 10 millions FCFA

Lutte contre la cardiopathie congénitale: L'Institut de cardiologie d'Abidjan reçoit un don d'une valeur de 10 millions FCFA

C'est un don de la Fondation Orange-Ci qui, depuis 2008, accompagne l'Institut de cardiologie d'Abidjan. La remise officielle a eu lieu le 4 juillet 2019, dans ledit institut, logé dans l'enceinte du Centre hospitalier universitaire (Chu) d'Abidjan-Treichville.

Il s'agit d'une table de réanimation néonatale complète, 01 brancard de transfert à hauteur réglable, 01 électrocardiographe 3 pistes, 01 moniteur de tension artérielle accompagné des accessoires pédiatriques, 01 nébuliseur électronique pédiatrique, 01 pompe à nutrition pédiatrique, 01 matelas anti-escarre, 01 aspirateur de mucosité pédiatrique, 01 lampe chauffante à infra-rouge, 02 pieds à sérum, 02 oxymètres de pouls.

Selon Joseph Pittah, président du comité de gestion de la Fondation Orange-Ci, les chiffres livrés par l'Oms concernant les maladies cardiovasculaires sont alarmants: première cause de décès dans le monde (31% des décès dans le monde), 4 sur 5 décès sont dus à la crise cardiaque ou Accidents cardiovasculaires (Avc), 75% de décès surviennent dans les pays à revenu faible, en Côte d'Ivoire 80% des patients souffrant de malformations cardiaques n'ont pas la possibilité de bénéficier de prise en charge faute d'équipements adéquats de chirurgie, particulièrement en cardio-pédiatrie. « C'est dans ce cadre que se situe ce don qui vise de réduire la mortalité infantile », a-t-il soutenu.

Nazaire Gounongbé, président du conseil d'administration de la Fondation Ica, s'est félicité de cette action de la Fondation Orange-Ci (partenaire traditionnel de la Fondation Ica). Aussi a-t-il  lancé un appel à d'autres entreprises à faire autant dans le cadre de la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Le Pr Séka Rémi, directeur général de l'Institut de cardiologie d'Abidjan, raconte que le mercredi 3 juillet 2019, un enfant évacué du Chu de Yopougon à l'Institut et qui avait un cœur qui battait en deçà de la normale, n'a pas survécu faute de matériels adéquats. C'est pourquoi il s'est réjoui de ce don qui va permettre de soulager les enfants souffrant de maladies de cœur.

Créée en mars 2007, la Fondation de l'Institut de cardiologie d'Abidjan (Fondation-Ica)  s'est donné pour mission de collecter des fonds pour soutenir l'Institut de cardiologie d'Abidjan, en matière de promotion de santé de cœur en Côte d'Ivoire, d'équipements et de prise en charge des malades du cœur issus de couches défavorisées.

EY