Lutte contre l'hypertension artérielle: Les élèves du Lycée professionnel de Yopougon sensibilisés

Lutte contre l'hypertension artérielle: Les élèves du Lycée professionnel de Yopougon sensibilisés

C’était du 8 au 9 mai, au Lycée professionnel et commercial sis dans la commune de Yopougon.

Près de 1000 élèves ont pris part à cette opération. Ces deux jours ont été marqués par des conférences sur l'hypertension artérielle, des séances de dépistage, des consultations avec un cardiologue pour les élèves déclarés hypertendus, distribution de flyers de sensibilisation et de fruits, etc.

« Les maladies cardiovasculaires sont trop souvent sous-estimées et les facteurs de risques ignorés. Pourtant, la connaissance et la prise en compte des facteurs de risques sont les moyens les plus efficaces de prévenir et lutter contre ces maladies. Cette campagne a pour but de faire connaître les facteurs majeurs de risques des maladies cardiovasculaires particulièrement l'hypertension artérielle ainsi que les moyens de les combattre », a affirmé Esther Douyeré Désarmés, secrétaire générale de la Fondation Cœur de Grâce.

« C'est une opération qui est la bienvenue parce qu’il est important de connaître son statut pour mieux prévenir la maladie. Car, quand on ne le sait pas, on est toujours surpris par la maladie. Il est bon, non seulement, pour les élèves qui parfois sont pris par des malaises et pour le personnel de connaître son statut. C'est pourquoi, on veut encourager ce genre d'initiative », a indiqué Caroline N'Takpé, éducatrice dans cet établissement. 

En 2008, la prévalence de l'Hta était la plus élevée au monde avec 36,8%. En Côte d'Ivoire, selon les estimations de l'Oms, en 2008, la prévalence chez les 25 ans et plus était de 33,4%. Elle touche les populations de plus en plus jeunes.

EY