Logements sociaux: Le gouvernement décaisse 35 milliards de Fcfa pour les travaux des Vrd

Le chef du gouvernement donne le premier coup de pioche des travaux des Vrd.
Le chef du gouvernement donne le premier coup de pioche des travaux des Vrd.
Le chef du gouvernement donne le premier coup de pioche des travaux des Vrd.

Logements sociaux: Le gouvernement décaisse 35 milliards de Fcfa pour les travaux des Vrd

L’inexécution des travaux des Vrd (Voiries et réseaux divers) et qui plombait, depuis un moment, la réalisation du Programme présidentiel de construction des logements sociaux économiques et de standing, n’est, depuis hier, pour les promoteurs immobiliers qu’un mauvais souvenir. La raison. L’Etat qui entend conduire ledit programme jusqu’à terme a décaissé, pour ces travaux, la faramineuse somme de 35 milliards de Fcfa. Et c’est le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan en personne qui, en lançant officiellement, hier matin à Bingerville, lesdits travaux a fait cette importante annonce. Tout en réaffirmant l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, «d’offrir à chaque ménage, à Abidjan et à l’intérieur du pays, la possibilité d’avoir un logement décent », le chef du gouvernement a donné les raisons profondes qui sous-tendent cet effort considérable de l’Etat. Il a aussi et surtout défini le contenu des travaux à réaliser et invité chaque acteur et partenaire de l’opération à jouer pleinement sa partition.
Les travaux des Vrd démarrent à Bingerville avec les quatre sites de l’opération de cette commune. Avant que le Premier ministre ne donne le premier coup de pioche, les quatre responsables des entreprises retenues pour l’exécution de ces travaux se sont partagés un acompte de plus d’un milliard de Fcfa donné, séance tenante, sur un montant global de 3,8 milliards de Fcfa par le maître d’œuvre du programme, le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo.
S’agissant des travaux des Vrd pour lesquels les fonds ont été dégagés, Kablan Duncan les présente en quatre points. A savoir : alimentation électrique en haute tension ainsi que l’éclairage public des voies principales ; construction du réseau d’adduction en eau potable avec la réalisation de cinq forages de 230m3/ heure chacun; réalisation du réseau d’assainissement des eaux usées ; réalisation de la voirie et du réseau de drainage des eaux pluviales. En plus de ces travaux, l’Etat, selon le chef du gouvernement, participe au Programme en préfinançant la purge des droits coutumiers à hauteur de cinq milliards de Fcfa.
S’agissant des deux autres sites de l’opération à Abidjan (Songon et Modeste à Grand-Bassam) d’une superficie cumulée de 529 ha, le Premier ministre précise qu’ils vont coûter respectivement 2,6 et 4,4 milliards de Fcfa.
Parlant des attentes du gouvernement, Daniel Kablan Duncan évoque : «Le financement des Vrd primaires par l’Etat est un atout important pour la tenue des délais de réalisation des logements par les constructeurs et pour la mise en confiance des différents acquéreurs.
En outre, l’intervention de l’Etat à ces différents niveaux contribue assurément à faire baisser le coût des logements au profit des acquéreurs ».
Justifiant le lancement par l’Etat de ce programme de logements que conduit le ministre Mamadou Sanogo, le chef du gouvernement dit que le déficit cumulé que connaît la Côte d’Ivoire est de 550.000 logements avec des besoins nouveaux de 50.000 logements par an. Une situation découlant de la pression démographique que connaît le pays avec une population de 23 millions d’habitants dont 50,3% en zone rurale. « En vue de soutenir la pression démographique sur nos villes en général et le district d’Abidjan en particulier, d’importants défis doivent être relevés. Ces défis qui impliquent à la fois le gouvernement, les collectivités territoriales, les populations et le secteur privé, concernent notamment la planification, les aménagements et les équipements urbains, l’assainissement, la construction des logements sociaux et économiques, sans omettre, bien sûr, la création d’emplois», fait-il savoir.
Kablan Duncan, tout en demandant aux uns et aux autres de s’investir pour l’atteinte des objectifs, affirme que le gouvernement entend étendre à d’autres secteurs ce partenariat public-privé gagnant-gagnant.

LANDRY KOHON