Logement social: Lancement d'un forum international pour des solutions innovantes

Logement social: Lancement d'un forum international pour des solutions innovantes

Logements sociaux: Lancement d'un forum international pour des solutions innovantes

Les 5, 6 et 7 mai, Abidjan abritera un Forum international du logement social économique et standing (Filoses) pour débattre encore des mécanismes à mettre en place pour permettre un accès favorable aux logements sociaux économiques et standing. C’est l’information donnée lors d'une conférence inaugurale, le jeudi 18 février, par le commissaire général de ce salon Amos Beonaho. Il avait à ses côtés le président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, Siriki Sangaré et d’autres acteurs du secteur.

Le thème retenu pour cette première édition est: « Quel financement de logement de qualité pour tous pour une Côte d’Ivoire émergente en 2020 ». Les matériaux de construction, les systèmes et mécanismes de construction, les assurances immobilières, les modes et mécanismes de financement de l’habitat, etc. seront présentés lors de ce forum qui a pour cible le gouvernement, les acteurs du système judiciaire, les experts immobiliers, les opérateurs économiques, des partenaires extérieurs et des entreprises internationales. En un mot, toutes les couches sociales.

Au dire d’Amos Beonaho, par ailleurs directeur général d’A+ Médias, l'évènement vise trois objectifs principaux. Mettre en œuvre une plate-forme d’échanges entre les travailleurs et les différents partenaires de logement (promoteurs immobiliers, banques, constructeurs), favoriser l’accès à un habitat décent  à toute personne, notamment les travailleurs, définir une politique rationnelle adaptée aux exigences du logement. Enfin, contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations.

Définir sur trois axes (forum de discussions, le salon avec des stands d’exposition et un diner gala), Filoses compte lever les contraintes à la réalisation des logements sociaux. Un travail qui, selon le président de la Chambre des promoteurs des constructeurs,Siriki Sangaré,ne peut se faire sans une plate-forme de concertation et de partage d’expériences. Également président du comité d’organisation et du comité scientifique, il révèle que 6000 nouveaux logements ont été construits de 2012 à 2015, pour un besoin estimé à 400 000 logements avec un déficit structurel de 65 000 logements par an.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info