Litige foncier: Les populations de Modeste manifestent au Plateau

Des jeunes manifestants,  jeudi au Plateau
Des jeunes manifestants, jeudi au Plateau
Des jeunes manifestants, jeudi au Plateau

Litige foncier: Les populations de Modeste manifestent au Plateau

Litige foncier: Les populations de Modeste manifestent au Plateau

Une centaine de personnes venues de Modeste, village situé sur la route de  Grand-Bassam, ont  manifesté le 1 août  devant  la Tour D, à la cité administrative, à Abidjan-Plateau. 

Selon Bognini Jean-Baptiste, conseiller du roi de Moossou et porte-parole des contestataires,« les planteurs de noix de coco du village de Modeste et une délégation de la royauté dudit village sont ici pour avoir plus d’informations sur le chèque qui a été remis, récemment,  à Ahoua Konin Simon, chef du village de Modeste, par le ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme en vue de l’acquisition de terrains dans la localité ».

A en croire les manifestants, Ahoua Konin est certes  le chef du village  mais pas le propriétaire terrien  de Modeste, donc  ne peut vendre  la terre en son nom.

Guihy Benoît, directeur de cabinet du ministre de la Construction qui a reçu les émissaires du roi Kanga Assoumou, a rappelé: "en Côte d’Ivoire la terre appartient à l’État. Mais celui-cine nie pas  la responsabilité des populations sur ces parcelles. Pour en jouir, il faut les sécuriser à travers des titres de propriété. Or en l'état actuel des choses, la royauté de Moossou qui réclame la propriété du site de Modeste n’a pas fait immatriculer  ses terres".

Pour lui, M. Konin est celui qui est reconnu par l’autorité étatique comme  étant le chef de Modeste  par arrêté ministériel depuis  2002. A ce titre, il est le seul propriétaire terrien. Mieux, l’État a besoin de loger le maximum d’Ivoiriens. C’est donc pour une cause d’utilité publique que les terrains de Modeste ont été répertoriés.

Un protocole d’accord a même été signé avec les planteurs. Et ce chèque qui a été remis au chef du village dont le montant n’a pas été dévoilé, vise  au  dédommagement des planteurs installés sur ces sites.

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info