Litige foncier à Vitré 2: Le chef empêché d’avoir accès au village

Litige foncier à Vitré 2: Le chef empêché d’avoir accès au village

Gourdins et machettes en main, ils ont obstrué la voie au moyen de troncs de cocotier et de palmier. Ils ont même fait un bûcher à l’entrée du village pour repousser ceux qu’ils appellent les ‘’bannis’’.  N’eût été la présence de gendarmes qui s’étaient constitués en force d’interposition, l’on aurait sûrement assisté à un affrontement sanglant, avec perte en vie humaine. La délégation du chef du village, Essy Laurent, en provenance d’Abidjan, avait, en effet, en son sein des agents de sécurité déterminés à en découdre avec leurs adversaires du jour.

A l’origine de cette situation où des jeunes Ehotilé, sur le pied de guerre, manifestaient leur courroux à l’autorité et garant moral de leur village, le sempiternel problème foncier. Ces derniers, très menaçants, pour justifier leur action, criaient : « Il a vendu nos terres. Il n’est plus le chef. Il ne rentrera pas ici ».   

Ces jeunes accusent le chef Laurent Essy d’avoir cédé, contre de fortes sommes d’argent, des terres de leur village à des industriels. Devant ces accusations qu’il qualifie de grossières et injustifiées, celui-ci se rendait à Vitré 2 pour démentir et éclairer la lanterne des uns et des autres sur les faits qui lui sont reprochés.  Mais son cortège a été bloqué à l’entrée du village.  Pour éviter que la situation ne s’envenime, il a appelé les membres de sa délégation à la retenue.

Donnant sa version des faits, le chef a précisé que les jeunes du village sont manipulés par des mains obscures. Des personnalités et cadres de Vitré 2 qui, à l’en croire, lui en veulent d’avoir refusé de tremper dans la combine avec eux pour vendre les terres de leurs pères.

« Le 31 mai, cela fera 20 ans que je suis chef. Je suis le 4e chef de ce village. Depuis que je suis là, je n’ai jamais vendu 1m2 de terrain parce que pour moi, la priorité, c’est la communauté.  Je suis venu ce matin pour informer les villageois de la situation. Mais voilà qu’on nous empêche d’entrer au village. Certaines personnes ne veulent pas que la vérité soit sue. Elles manipulent les jeunes », s’est-il défendu. Avant de faire savoir qu’il a été informé qu’il a été détrôné. Chez nous, il y a une lignée matrilinéaire à l’intérieur de laquelle on choisit les chefs. Le chef, sauf erreur de ma part, est là jusqu’à sa mort », a-t-il clarifié.

KANATE MAMADOU