Libéricide: Un père accusant sa fille d'être une sorcière, l'empoisonne

Libéricide: Un père accusant sa fille d'être une sorcière, l'empoisonne

Libéricide: Un père accusant sa fille d'être une sorcière, l'empoisonne

Le 4 août dernier, le village de Zéhiri dans la sous-préfecture de Didoko a été le théâtre d'un crime. Ce jour-là, Gbassé Yao Daniel, planteur, a tué sa fille G. Y. T. âgée de six ans en lui administrant du poison parce qu'elle serait une sorcière et la cause de toutes les souffrances de sa famille.

Le sous-préfet informé, a alerté les éléments de la brigade de gendarmerie de Divo. Ces derniers conduits par l'adjudant Kpokou Augustin se rendent sur les lieux pour le constat d'usage. Où ils trouvent le corps de la petite fille  abandonné sur une vieille moustiquaire au milieu de la cour.
Gbassé Yao Daniel, le père, auteur de cet assassinat, passera aux aveux.

En effet, ce 4 août, la victime se rend  au marché avec ses camarades. Son père passe la chercher à moto et l’amène hors du village. Une fois hors du village, il utilise un pesticide dénommé "furan" qu'il dilue dans l'eau et lui donne à boire. Après son forfait, il retourne déposer l'enfant chez sa tante au village.

Quelques instants après le départ du géniteur, la petite fille a commencé à se plaindre d'un mal de ventre. Sa tante tente de la sauver en vain. Mais avant de rendre l'âme, elle révèle à sa tante que c'est son père qui lui a donné une eau mélangée avec un produit.C'est ce qui a servi de piste à la gendarmerie  pour arrêter le père.

Mais deux jours avant, un prédicateur chez qui le père de la victime dort depuis trois ans, avait révélé que la petite G. Y. T. avait tenté de le terrasser en sorcellerie en plein culte.  Ces faits auraient rassuré le père que sa fille est vraiment une sorcière et décida alors de l'achever pour que la famille soit couverte de bonheur.

Selon des témoignages de certains villageois, la fillette a été toujours l'objet de maltraitance de la part de son père qui l'accuse d'être l'auteur de tous ses malheurs.

Gbassé Yao Daniel, le criminel, a été déféré au parquet de Divo pour homicide volontaire.

Soumaila Bakayoko
Correspondant régional