Les petites villes, moteur de la croissance urbaine

Les petites villes, moteur de la croissance urbaine

Elle a atteint 400 millions de personnes en 2016. Selon les experts, 40% de la population totale de la région réside dans une ville contre 31% en 2000.

A l’ombre des grandes métropoles qui font l’objet de toutes les attentions, les petites villes et les villes secondaires sont les véritables moteurs de la croissance urbaine. Et si parfois leurs difficultés sont similaires à celles de leurs grandes sœurs, leur évolution raconte néanmoins une autre histoire. Une histoire que la Banque Mondiale explore dans le rapport “Which Way to Livable and Productive Cities?”, dédié aux villes d’Afrique subsaharienne.

La croissance urbaine de l’Afrique, c’est d’abord à ces petites villes qu’on le doit. Alors que la proportion de la population urbaine résidant dans les villes principales est restée à peu près similaire sur les 20 dernières années, celle de ces petites villes a progressé. Les villes de plus d’un million d’habitants concentrent 34% de la population urbaine, tandis que les villes secondaires (entre 250 000 et 1 million d’habitants) en abritent 15%. Environ 51% des citadins africains vivent dans des villes de moins de 250 000 habitants. Lire la suite.