• Accueil
  • Société
  • Les Journées de l’orientation du bachelier 2018: Dr Mabri Toikeusse a donné le top départ

Les Journées de l’orientation du bachelier 2018: Dr Mabri Toikeusse a donné le top départ

mardi, 28 août 2018 15:54
Les Journées de l’orientation du bachelier 2018: Dr Mabri Toikeusse a donné le top départ Crédits: DR

Aux nouveaux bacheliers et à leurs parents, M. Mabri a conseillé d’opérer les meilleurs choix dans les filières qui conviennent à leurs compétences pour ne pas être victimes de «choix fantaisistes».

Les Journées de l’orientation du bachelier 2018: Dr Mabri Toikeusse a donné le top départ des JOB 2018

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, a ouvert le lundi 27 août 2018, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, la 3e édition des Journées de l’orientation du bachelier (Job 2018), un espace d’informations sur les filières et offres de formation pour un bon choix. Ce, en vue de l’insertion professionnelle des diplômés après leur formation. Cette activité se déroule cette année autour du thème «Innovations dans l’enseignement supérieur et amélioration de l’insertion professionnelle des diplômés».

Elle s’inscrit dans la vision du Président de la République Alassane Ouattara de doter la Côte d’Ivoire d’un capital humain pour son émergence, a affirmé le ministre Mabri Toikeusse qui participait à sa toute première activité sur le campus, après sa nomination.

Il a annoncé plusieurs réformes dont la création d’un Observatoire de l’insertion professionnelle, le classement des établissements supérieurs et départements ou encore un audit du système Licence-Master-Doctorat pour «ne pas bloquer l’étudiant mais lui donner la chance de réussir».

Aux nouveaux bacheliers et à leurs parents, M. Mabri a conseillé d’opérer les meilleurs choix dans les filières qui conviennent à leurs compétences pour ne pas être victimes de «choix fantaisistes».

Le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pr Abou Karamoko, a relevé que les Journées de l’orientation du bachelier ont la triple ambition d’informer, d’orienter et de professionnaliser les bacheliers qui frappent aux portes des universités et grandes écoles publiques et privées.

«Il appartient aux animateurs des différents stands de ces Job de partager avec les visiteurs le savoir et savoir-faire dont ils disposent en matière de contenus de formation, de pédagogie, de valorisation professionnelle des diplômes, de laboratoires de recherche, de cellules d’incubation, etc.», a souligné le président de l’université.

Le système d’enseignement supérieur ivoirien doit absorber cette année 112 297 nouveaux bacheliers. Ils peuvent visiter les stands des différentes universités et grandes écoles nationales et étrangères sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody jusqu’au mercredi 29 août.

Isabelle Somian

Read 229 times Last modified on mardi, 28 août 2018 15:59