Leadership féminin: Dominique Ouattara encourage les femmes leaders à demeurer entreprenantes

Leadership féminin: Dominique Ouattara encourage les femmes leaders à demeurer entreprenantes

« Je voudrais les encourager à demeurer déterminées, audacieuses et entreprenantes. Chacune d’entre vous constitue un modèle dont l’Afrique a besoin pour opérer une transformation durable de son économie. C’est à la fois avec la contribution des hommes et des femmes leaders que nous parviendrons à positionner notre continent dans le concert des nations », a déclaré la Première dame. 

Poursuivant, elle a prôné le travail d’équipe, la solidarité, une bonne organisation. Cette rencontre des femmes leaders d’Afrique et d’autres continents, organisée pour promouvoir le leadership féminin, a été une occasion pour la Première dame de mettre en lumière sa politique d’autonomisation de la femme.

Pour elle, cette problématique est importante. C’est pourquoi, après la mise en place du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), 130000 femmes ont pu entreprendre des activités génératrices de revenus. Et ce, sur l’ensemble du territoire national à travers nombre d’activités (commerce, agriculture…).

Parlant de son expérience de dirigeante d’entreprise, Dominique Ouattara a indiqué avoir créé des sociétés avant de se consacrer à la fondation Children of Africa.  Au début des années 1980,  commença sa carrière dans l’immobilier par la création du groupe Aici international à Abidjan. Dans les années 1990, elle créa le groupe Nostalgie Afrique.

En 1996, elle va investir dans les domaines de la coiffure, de la formation et de la distribution de produits de beauté aux Etats-Unis. Ajoutant que durant sa carrière, elle a pris à bras le corps le sort des enfants défavorisés et l’épanouissement  des femmes. D’où le renoncement à l’ensemble de ses activités professionnelles, lorsque son époux Alassane Ouattara est devenu Président de la République.

« De 1998 à ce jour, la fondation a porté de nombreux projets humanitaires dans les domaines de la santé, de l’éducation et du social. Les salles multimédias, l’hôpital mère-enfant, le lycée de Kong. Nous avons achevé la construction de la première maison d’accueil pour enfants à Soubré », dira-t-elle.

Selon elle, toutes ses actions ont été possibles pour y avoir cru.  Plusieurs intervenantes ont salué son exemple et lui ont demandé de continuer de multiplier ses actions en faveur de la création de richesse.

CHRISTIAN DALLET