Laylatoul-Qadr: L'équivalent de "1000 mois d’adoration" célébré du lundi au mardi

Laylatoul-Qadr: L'équivalent de "1000 mois d’adoration" célébré du lundi au mardi

Laylatoul-Qadr: L'équivalent de "1000 mois d’adoration" célébré du lundi au mardi

La communauté musulmane de Côte d’Ivoire va célébrer dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 juillet 2015 sur toute l’étendue du territoire, la nuit du destin ou Laylatoul-Qadr. Une nuit meilleur que mille mois d'adoration, selon le Coran.

C’est la plus sainte nuit de l’année selon le Coran: « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube », Sourate 97, Al-Qadr.

Vingt-cinquième dans l’ordre chronologique, la sourate 97 est composée de cinq versets. Elle décrit cette nuit valant « plus de mille mois. »

A Abidjan, la célébration officiellement de cette nuit se fera à la grande mosquée de la Riviera Golf par le Conseil supérieur des imams (Cosim).  Où sont attendus  des membres du gouvernement.

Littéralement, la nuit du destin (Laylatoul-Qadr) est, selon la tradition islamique, une nuit durant laquelle le « Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel du monde puis dans l’âme du Prophète ».

La nuit d’Al Qadr est recherchée  dans la dernière décade du mois de Ramadan. Car le Prophète, rapporte la tradition, s’appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de Ramadan pour quérir cette nuit.

La plupart des Oulémas (savants et théologiens en islam) jugent que c’est la nuit du 27ème jour du Ramadan. Elle débute donc le soir de la 26ème journée de jeûne.

Pendant cette nuit, les croyants doivent prier et invoquer Allah. « Celui qui prie toute la nuit d’Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents», rapportent Bukhari et Mouslin deux exégètes de l’islam.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

(Source : « Fiqh As-Sunna » de Sayed Sabiq « Le dictionnaire encyclopédique de l’Islam » de Cyril Glassé, Bordas 1991)