• Accueil
  • Société
  • Laboratoire national de la santé publique: Aka Aouélé découvre les installations et les équipements

Laboratoire national de la santé publique: Aka Aouélé découvre les installations et les équipements

jeudi, 11 juillet 2019 18:58
Laboratoire national de la santé publique: Aka Aouélé découvre les installations et les équipements Crédits: DR

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, s’est rendu, mercredi, dans les locaux du Laboratoire national de santé publique (Lnsp), à Treichville. Sur place, il a visité les installations et les équipements, puis s’est entretenu avec les dirigeants de l’établissement.

Le directeur du Lnsp, Malan Kla Anglade, a expliqué à son hôte de marque que le laboratoire a pour missions, entre autres, de veiller à la conformité des produits destinés à la consommation, de contrôler les médicaments, les plantes, les produits diététiques, les produits de parapharmacie, les eaux de consommation et les denrées alimentaires.

« Nous faisons aussi le contrôle de qualité des préservatifs », a indiqué Malan Kla. Avant d’ajouter que le Lnsp compte 92 agents, dont 72 fonctionnaires. Il a un budget qui oscille entre 700 et 800 millions de FCfa, dont 20 % de recettes propres.

Le directeur du Lnsp a profité de l’occasion pour solliciter un appui financier de la tutelle en vue de la mise à niveau de certains équipements nécessaires au bon fonctionnement du laboratoire.

Il a également plaidé en faveur d’une amélioration des émoluments et des conditions de travail des chercheurs et de l’ensemble du personnel.

Eugène Aka Aouélé a salué l’engagement du personnel, surtout des chercheurs, pour maintenir le Lnsp à son rang d’établissement d’analyses d’excellence en Côte d’Ivoire. Il a rassuré les dirigeants au sujet de l’intérêt que porte le gouvernement à la structure. « Nous prenons acte de vos doléances. Nous allons nous atteler à y faire face », a promis le ministre.

GERMAIN GABO