La campagne ‘’mes seins sans cancer’’: Une séance de dépistage annoncée à l’étape de Marcory

Léah Muriel Guigui, présidente de l’Ong Echos-Médias.
Léah Muriel Guigui, présidente de l’Ong Echos-Médias.
Lu00e9ah Muriel Guigui, pru00e9sidente de lu2019Ong Echos-Mu00e9dias.

La campagne ‘’mes seins sans cancer’’: Une séance de dépistage annoncée à l’étape de Marcory

L’hôpital général de Marcory accueille, samedi, Léah Muriel Guigui, présidente de l’Ong Echos-Médias et son équipe, dans le cadre d’une campagne ‘’mes seins sans cancer’’ qu’elle a initiée en vue de contribuer à la lutte contre le cancer du sein.

Il s’agira de la deuxième étape, après celle de Treichville qui a eu lieu le 22 mars. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le cancer du sein est la première cause mondiale de mortalité chez les femmes et 72 % des femmes âgées de 30 à 50 ans qui succombent à cette maladie vivent dans les pays en développement. En Côte d’Ivoire, environ 1 223 femmes meurent du cancer du sein chaque année. Cela est dû en partie au diagnostic tardif dans environ 70% des cas.

L'accessibilité aux moyens de diagnostique reste certes acceptable mais la prise en charge thérapeutique demeure problématique. C’est pourquoi, l’Ong Echos Médias s’est inscrite dans la prévention. D’où l'intérêt de cette campagne de dépistage gratuite qu’elle conduit depuis le 1er mars.

Cette campagne de dépistage « mes seins sans cancer » qui se déroulera dans cinq communes du District d’Abidjan et s’étendra sur toute l’année 2019, vise à dépister 5000 femmes, les sensibiliser à une prise de conscience collective, informer les femmes et l’opinion publique sur l’importance du dépistage précoce et le suivi médical et encourager les collectivités locales à faire de la lutte contre le cancer du sein une priorité dans leur programme annuel.

Les prochaines étapes sont prévues à Port-Bouët (20 juillet 2019, à l’hôpital général) ; Yopougon (20 septembre 2019, à l’hôpital général Yopougon Attié) et Abobo (26 octobre 2019, à l’hôpital général  Abobo Sud).

A noter que le parrain de cette campagne est le ministre de la Ville, François Amichia.

GERMAINE BONI