L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire: Le lancement officiel des activités aura lieu jeudi

Pr Tiémoman Koné veut faire des diplômés de l’Uvci des acteurs majeurs de l’économie numérique.
Pr Tiémoman Koné veut faire des diplômés de l’Uvci des acteurs majeurs de l’économie numérique.
Pr Tiu00e9moman Konu00e9 veut faire des diplu00f4mu00e9s de lu2019Uvci des acteurs majeurs de lu2019u00e9conomie numu00e9rique.

L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire: Le lancement officiel des activités aura lieu jeudi

L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire: Le lancement officiel des activités aura lieu jeudi

 

Cheick Modibo Diarra sera à Abidjan le 16 novembre. Invité d’honneur, l’astrophysicien de renommée mondiale qui a travaillé à la Nasa assistera aux côtés du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bakayoko-Ly Ramata, à la cérémonie officielle de lancement des activités de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci) qui aura lieu à l’université de Cocody.

 

«C’est un évènement majeur », se réjouit déjà le directeur général de l’Uvci, Pr Tiémoman Koné, qui a animé, le 13 novembre au siège de la structure , un point de presse pour annoncer le lancement. En réussissant à associer l’image du célèbre scientifique qui a été aussi été le premier président de l’université virtuelle africaine à celle de leur institution, les responsables de l’Uvci marquent un grand coup. Ils affichent ainsi clairemet les ambitions de cette nouvelle université publique ouverte depuis l’année académique 2016-2017.

 

 L’Université virtuelle est une innovation qui apporte une solution à l’employabilité des apprenants, à l’insertion professionnelle des diplômés, à la qualité de la formation. Elle facilite l’accès à l’enseignement supérieur », a expliqué Pr Tiémoman Koné.


Selon lui, le modèle pédagogique, l’organisation, le fonctionnement et les offres de formation de cette université dans l’air du temps ont besoin d’être bien connus et partagés pour lever les appréhensions. Il s’agira surtout de présenter les nombreux avantages.


Dans le cadre de ce lancement, plusieurs activités sont prévues. En plus des conférences en relation avec les préoccupations des utilisateurs du numérique, il y aura la finale de la compétition des génies de l’éducation numérique.


Rappelons que l’Université virtuelle et celle de Man sont les deux nouvelles structures publiques d’enseignement supérieur ouvertes par le gouvernement. Pour la première année, l’Uvci a accueilli 3500 bacheliers. Elle en recevra, pour l’année 2017-2018, 4500. L’institution dispense un cursus d’enseignement complet majoritairement en ligne et à distance en informatique et sciences du numérique. Six spécialités ont été développées : réseaux et sécurité informatique (RSI), bases de données (BD), développement d’applications et e-services (DAS), multimédia et arts numériques (MMX), communication digitale (COM) et e-commerce et marketing digital (CMD).

Séthou BANHORO