• Accueil
  • Société
  • L'abus des drogues en milieu scolaire : Un outil de prévention contre le fléau annoncé

L'abus des drogues en milieu scolaire : Un outil de prévention contre le fléau annoncé

lundi, 10 septembre 2018 11:57
L'abus des drogues en milieu scolaire : Un outil de prévention contre le fléau annoncé Crédits: Archives

Cet atelier est organisé dans le cadre du projet de Soutien au Plan d'action régional de la Cedeao en matière de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, l’abus des drogues et la criminalité organisée qui y sont liée, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Onudc en collaboration avec la Cedeao.

L'abus des drogues en milieu scolaire : Un outil de prévention contre le fléau annoncé

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) organise un « Atelier de formation sur le programme Unplugged : outil de prévention de l’usage de drogues en milieu scolaire », à Abidjan-Plateau le 11 septembre. La cérémonie sera présidée par le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et de la formation Professionnelle.

Cet atelier est organisé dans le cadre du projet de Soutien au Plan d'action régional de la Cedeao en matière de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, l’abus des drogues et la criminalité organisée qui y sont liée, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Onudc en collaboration avec la Cedeao.

Une enquête de l’Onudc pour l’évaluation de la situation en milieu scolaire avait fait état d’un usage précoce de drogues dans les écoles en Côte d’Ivoire, cause de mauvaises performances scolaires, de ruptures/exclusions tant au niveau social que familial… Ces faits alarmants avaient attiré l'attention des pouvoirs publics ivoiriens et le Département de l’éducation en vue de la prévention de l'usage de drogues dans les écoles afin de protéger la jeunesse du pays.

L’Onudc, à travers une mission du 10 au 15 septembre 2018 compte appuyer les autorités ivoiriennes à la mise en place du Programme Unplugged  avec tous les partenaires concernés par les questions de drogue, le secteur de l’éducation notamment le Comité Interministériel de Lutte Anti-Drogue/Ministère Intérieur et Sécurité (Cilad), le Programme National de lutte contre le Tabac et les Addictions/Ministère de la Santé (Pnlta), la Cedeao, l’Union Européenne, le Pnud, l’Unesco, l’Unicef, l’Oms, l’Onusida.

Le Programme « Unplugged » est un outil de prévention de l’usage de drogues en milieu scolaire destiné aux jeunes entre 12 et 14 ans et à leurs parents. Il repose sur les compétences de vie et une approche sur les influences sociales. Le programme favorise la prise de conscience du bien-être et améliore les connaissances, les attitudes et les compétences qui aident à prévenir la toxicomanie et le tabagisme.

L'Onudc fournit une assistance technique aux États d’Afrique de l'Ouest depuis 20 ans, par le biais de son Bureau régional pour l'Afrique de l’Ouest et Centrale (Rosen) basé à Dakar, au Sénégal et ses autres bureaux locaux basés dans différents pays de la région.

 

Kamagaté Issouf

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source : Onudc

Read 169 times Last modified on lundi, 10 septembre 2018 16:52