Koumassi/Salubrité: Il faut 18 milliards de FCfa pour que les travaux soient réalisés

N'Dohi Yapi Raymond, maire de la commune de Koumassi.
N'Dohi Yapi Raymond, maire de la commune de Koumassi.
N'Dohi Yapi Raymond, maire de la commune de Koumassi.

Koumassi/Salubrité: Il faut 18 milliards de FCfa pour que les travaux soient réalisés

Koumassi/Salubrité: Il faut 18 milliards de FCfa pour que les travaux soient réalisés

Koumassi est malade de sa voirie. Le maire, N’Dohi Yapi Raymond, a profité, mercredi, du lancement de l’opération ‘’Grand ménage’’ initiée dans sa commune par les religieux, toutes tendances confondues, pour les informer de la situation qui prévaut. Et leur dire qu’il faut 18 milliards de FCfa pour la réalisation des travaux, selon les estimations du Bnedt, en accord avec les ministères techniques.

Les zones concernées sont Saint-François, Baradji et le quartier Marais. « Il faut surtout, aujourd’hui, que les travaux d’assainissement soient réalisés avant les travaux de voirie. En ce qui concerne les zones qui convergent vers le canal d’Anoumambo, ils ont été estimés à 11 milliards et les travaux de voirie, à 7 milliards. Cela, afin de reprendre tous les canaux souterrains d’assainissement et ensuite curer le canal d’Anoumambo et le traiter de sorte que les dépôts ne se constituent plus », a-t-il déclaré à la Maison Blanche, où a eu lieu la cérémonie de lancement de l’opération ‘’Grand ménage’’.

N’Dohi Raymond a aussi fait savoir que le canal qui relie Koumassi à Anoumambo est rempli d’ordures: 500.000 tonnes d’ordures qu’il faut enlever pour que l’eau puisse couler et que les eaux des caniveaux qui partent de Saint François à Baradji puissent s’écouler  dans le canal et être éjectées dans la mer. Il faut 9 milliards pour enlever ces ordures. Le maire compte sur l’Etat parce que sa commune n’a pas les moyens pour réaliser des travaux d’une telle  dimension.

Après s’être réjoui de ce qu’aucun mort n’ait été enregistré à Koumassi suite aux dernières pluies qui se sont abattues sur Abidjan, il a expliqué à ses hôtes toutes les démarches qu’il a menées, sans succès, pour la restauration des voies de sa commune. Aussi espère-t-il qu’avec les hommes de Dieu, sa cause sera enfin entendue.

N’Dohi Yapi Raymond a, par ailleurs, indiqué que sa commune soutient, malgré tout, les Jeux de la Francophonie. Pour cette cause, le ministre en charge dudit événement, le gouverneur Robert Beugré Mambé, a décidé, avec les maires, de rendre Abidjan propre.

« Nous les maires, notre rôle, c’est de curer les caniveaux, de sensibiliser les populations. Une fois  que nous avons nettoyé les rues, des structures de l’Etat sont chargées de ramasser ces ordures pour les envoyer quelque part. Mais ces dernières ne le font pas. Et quand elles les ramassent, elles ne savent pas où les déposer. Elles nous demandent, à nous les maires, de trouver un endroit où déposer les ordures. Mais la décharge n’est pas gérée par les maires. Quand les gens ne viennent pas ramasser les déchets, ils retombent dans les caniveaux. On nous a promis deux décharges, espérons qu’elles seront rapidement mises en service », a-t-il déclaré.

Marie-Adèle Djidjé