Koua-Kouassikro: Dominique Ouattara inaugure et équipe le centre de santé

Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d'Ivoire et la ministre Raymonde Goudou- Coffie, lors de la cérémonie  d'inauguration
Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d'Ivoire et la ministre Raymonde Goudou- Coffie, lors de la cérémonie d'inauguration
Mme Dominique Ouattara, Premiu00e8re dame de Cu00f4te d'Ivoire et la ministre Raymonde Goudou- Coffie, lors de la cu00e9ru00e9monie d'inauguration

Koua-Kouassikro: Dominique Ouattara inaugure et équipe le centre de santé

Koua-Kouassikro: Dominique Ouattara inaugure et équipe le centre de santé

Mme Dominique Ouattara, Première dame de la Côte d’Ivoire, a procédé, le jeudi 8 octobre, à l’inauguration du centre de santé « Dominique Ouattara » de Koua-Kouassikro, dans le département de Tiébissou.

« Koua-Kouassikro est désormais doté d’un centre de santé pour une meilleure prise en charge des populations et des villages environnants », a affirmé Mme Dominique Ouattara. Avant de féliciter le corps médical pour le travail abattu pour une meilleure prise en charge des patients.

Des dons en nature d’une valeur de 56 millions Fcfa ont été offerts par Dominique Ouattara aux populations. Notamment,  l’équipement du centre de santé, une ambulance et des équipements biomédicaux au nouveau centre de santé, des fournitures, du matériel de salubrité et d’hygiène, des équipements pour les écoles primaires, les cantines scolaires… Elle a également offert plus de 6 millions Fcfa  en espèce aux populations.

Les femmes en général et les femmes enceintes en particulier doivent  fréquenter assidument  ce centre.  Seule condition  pour  lutter contre le taux de mortalité maternelle et infantile, a souhaité Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

La première responsable de la santé est revenue sur l’engagement sans faille de  la fondatrice de Children of Africa en faveur des populations démunies. Ce sont des dons d’une valeur de 62.300.000 Fcfa que l’épouse du Chef de l’Etat a offert aux populations de Koua-Kouassikro.

Par ailleurs, les populations de Koua-Kouassikro avec à leur tête, le chef Nanan Kouakou Raphaël, ont tenu à introniser l’épouse du Chef de l’Etat en tant que Reine-mère de la tribu « Kodjou ».  Ainsi, Mme Dominique Ouattara a été baptisée du nom de Nanan Akissi N’Go en souvenir de Nanan Akoissi Wê, Reine-mère fondatrice de la tribu.

Le centre de santé « Koua-Kouassikro a été construit grâce au Programme présidentiel d’urgence (Ppu). Composé d’un dispensaire et d’une maternité, il va permettre aux populations de cette localité enclavée d’accéder à des soins de santé de qualité.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info