Korhogo/Traite des personnes : Mariatou Koné au secours de 3 nigérianes victimes

Korhogo/Traite des personnes : Mariatou Koné au secours de 3 nigérianes victimes

Korhogo/Traite des personnes : Mariatou Koné au secours de 3 nigérianes victimes

Soumises à l’esclavage sexuel depuis 6 mois sur un site d'orpaillage clandestin à Korhogo, 3 Nigérianes victimes de traite des personnes ont pu s'échapper des mains de leurs bourreaux le 9 octobre 2017. Ayant trouvé refuge dans un de ses services, la ministre Mariatou Koné est allée à leur rencontre. L’âge de ces jeunes se situe entre 25 et 28 ans.  Elles ont expliqué leur calvaire à la Ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité (Mfpes).

« Nous étions au Nigeria, une dame nous a dit qu'une fois à Abidjan nous aurons du travail. En contrepartie,  nous devrions rembourser progressivement la somme de trois cent mille (300.000) francs CFA », tente d'expliquer l’une d'entre elles. Elle poursuit : « A notre arrivée, nous avons été contraintes à la prostitution. Avoir des rapports sexuels avec des orpailleurs pour payer la dette de notre affranchissement. Cette fois nous devrions rembourser un million au lieu de 300.000 FCFA de départ. On a dû fuir après 6 mois pour nous retrouver ici ».

Les bourreaux ont réussi à les rattraper au marché de Korhogo. Malheureusement pour eux, la foule s'est invitée aux querelles. C’est ainsi que la police de Korhogo est intervenue. Entre pleurs et cris, ces jeunes filles tentent de convaincre Mme la Ministre de les aider à retourner chez elles au Nigeria.

Après leur avoir promis la protection de l'État et leur apporter le réconfort maternel, le Professeur Mariatou Koné entend les mettre en liaison avec  l'ambassade du Nigeria. Ainsi des dispositions seront prises pour leur retour.

Pour l’heure, la dame proxénète de nationalité nigériane est aux arrêts.  La justice fera son travail, assure Mme la ministre. 3 sur les 7 Nigérianes soumises à la prostitution forcée ont pu s'échapper. Les recherches sont en cours pour retrouver les 4 autres victimes.

Source : Mfpes