Kablan Duncan: "La cipres est un puissant facteur d’intégration"

Le chef du gouvernement ivoirien au centre et les membres de la Cipres, jeudi 13 février à Abidjan Cocody
Le chef du gouvernement ivoirien au centre et les membres de la Cipres, jeudi 13 février à Abidjan Cocody
Le chef du gouvernement ivoirien au centre et les membres de la Cipres, jeudi 13 fu00e9vrier u00e0 Abidjan Cocody

Kablan Duncan: "La cipres est un puissant facteur d’intégration"

 Kablan Duncan: "La Cipres est un puissant facteur d’intégration"

Le Premier ministre ivoirien, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a estimé: « la Confédération inter-africaine de la prévoyance sociale (Cipres) est aussi un puissant facteur d’intégration de nos États en matière de protection sociale. C’est pourquoi, nos pays doivent ouvrir et renforcer leurs  actions afin qu’elles servent de catalyseur à un développement à visage plus humain en Afrique ».

Le chef du gouvernement ivoirien a tenu ces propos le 14 février à Abidjan-Cocody, à la cérémonie de clôture de la 19e session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale. Pour Kablan Duncan, « le développement économique et social souhaité par nos États ne peut être pleinement atteint sans un niveau convenable de protection sociale. C’est la conjugaison de ces deux actions qui permettra d’assurer un développement durable dans notre cher continent ».

M. Duncan a salué la tenue de ces « échanges qui ont permis de précieuses avancées sur les dossiers inscrits à l’ordre du jour. Notamment, en ce qui concerne la réforme de la Cipres au plan institutionnel, organisationnel et fonctionnel d'une part et d’autre part, au niveau des ressources et sur le renforcement de l’envergure politique et diplomatique de la conférence. Et la réalisation de projets de mutualisation de système d’information des organismes de prévoyance sociale des États membres de la Cipres ».

Mais avant, le Premier ministre ivoirien a tenu à exprimer les encouragements et le soutien du Chef de l’État ivoirien au ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales  et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso.Qui a été élu pour présider aux destinées du Conseil des ministres  de tutelle de la prévoyance sociale, au titre de l’année 2014. « Je salue votre élection en qualité de président de la Cipres pour l’année 2014. Ce choix porté sur votre personne honore le gouvernement ivoirien et notre pays. Je puis vous assurer de notre disponibilité à vous appuyer pour que votre mandat à la tête de la Cipres soit une réussite ».

Démarrée officiellement  le jeudi 13 février, la 19e session ordinaire du Conseil des ministres  de tutelle de la prévoyance sociale a pris fin le vendredi 14 février.

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info