Journée mondiale du Baiser : Une marque d’affection, parfois mal interprétée, révèle une enquête

Un geste simple pour exprimer l'affection qu'on porte à un proche.
Un geste simple pour exprimer l'affection qu'on porte à un proche.
Un geste simple pour exprimer l'affection qu'on porte u00e0 un proche.

Journée mondiale du Baiser : Une marque d’affection, parfois mal interprétée, révèle une enquête

Journée mondiale du Baiser :  Une marque d’affection, parfois mal interprétée, révèle une enquête

Le monde célèbre ce lundi 06 juillet la journée du baiser ou l’action de poser les lèvres sur …Si sous d’autres cieux, ce geste, qui a pour synonyme « bise » ou « embrasser » au sens premier est spontané. Il n’en demeure pas moins, que très souvent il est appréhendé au sens connoté (second sens), comme s’accoupler  (avoir une relation sexuelle). Quand on pousse un peu plus loin, « baiser », peut même traduire la duperie…Des ivoiriens se sont prononcé sur la nécessité de consacrer ou non, toute une journée à cette action.

« Le  baiser est un geste  simple et affectueux pour traduire son affection à un proche, un ami ou à un conjoint », a expliqué
Mlle Pokou Béatrice, secrétaire dans une entreprise de la place.Mais « en Côte d’Ivoire quand on parle du baiser,  surtout dans les quartiers populaires, on pense toujours à autre chose… C’est un peu gênant !  Car ce n’est pas dans nos mœurs… souvent ça fait honte… », a surtout-elle déploré .

« C’est pas mal ! Il est même intéressant de consacrer toute une journée à cette célébration.  A part le baiser de Juda qui a conduit le christ(Ndlr. Jésus Christ à la crucifixion, tous les autres baisers sont des gestes de sympathies »  a encouragé M. Patrice Ban, un homme de médias. Avant d’ajouter qu' « à chaque fois que je rencontre ma fiancée, je lui donne  des baisers. »

« Est  ce que cela existe, je ne connais pas cette journée  », s’étonne Mme Angbe, une enseignante de français. Pour elle, il n’y a pas d’importance à célébrer les baisers.  « Ça fait trop, il y a déjà la  fête de l’amour, « Saint Valentin » qui  est célébrée le 14 février de chaque année  …On fait quoi avec la journée mondiale du  baiser alors ? ».

Comme elle, M. Yapi  un médecin dentiste à Abidjan Marcory  dit  être indifférent à cette célébration. «  Moi ça ne me dis rien ». Quant à   Mlle Marthe N.  Mvoto , une camerounaise, elle  note que cet évènement passe sous silence dans son pays . « Ici, on ne connait pas trop »,  a-t-elle témoigné, sur sa page facebook.

Dans l’histoire de nos sociétés,  a expliqué le site consacré à la célébration des journées mondiales, le baiser n'a pas toujours eu la signification que nous lui connaissons aujourd'hui. Dans l'antiquité, il était avant tout échangé d’homme à homme et constituait une sorte de reconnaissance sociale. Que dire à ce titre du baiser de Judas ?

A la Renaissance, le baiser est devenu mixte et une marque d’amour entre homme et femme. Signification qu'il a largement gardée de nos jours en devenant l'expression de l’intimité, de l'affection, de l'amour ... et plus si affinités !

Cette journée internationale est née dans les années 90, et si le baiser a sa journée rien qu'à lui, le 6 juillet, on peut dire qu'il l'a obtenue "au mérite", a noté cette source ( journee-mondiale.com).

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info