Journée mondiale des personnes handicapées: Des festivités annoncées au plan national

Victorien Krouwélé Koné, directeur  de la promotion des personnes handicapées.
Victorien Krouwélé Koné, directeur de la promotion des personnes handicapées.
Victorien Krouwu00e9lu00e9 Konu00e9, directeur de la promotion des personnes handicapu00e9es.

Journée mondiale des personnes handicapées: Des festivités annoncées au plan national

Journée mondiale  des personnes handicapées: Des festivités annoncées au plan national

En prélude à la Journée mondiale des personnes handicapées qui se tiendra le 3 décembre 2014, Victorien Krouwélé Koné, directeurde la promotion des personnes handicapées, a animé une conférence de presse, le jeudi 20 novembre, au siège de cette structure, à Abidjan-Plateau.

Selon lui, "cette année, la 22ème  édition de cette journée  va s’articuler autour du  thème: ''Nous avons notre mot à dire''. Ce thème est une continuité de l’ancien thème: ''Sans rien pour nous sans nous''. Une manière de dire que les personnes handicapées doivent participer pleinement au développement du pays.

La célébration au niveau national sera marquée par une quinzainede sensibilisation de la population au respect des droits des personnes handicapées, l’équité des chances et la participation active au développement.

Ces festivités qui ont débuté depuis le 19 novembre se déroulent  à Abidjan et à l’intérieur du pays (Daloa et Yamoussoukro). Au cours de cette journée, de nombreux  prix seront décernés. Un prix du gouverneur du district d’Abidjan qui sera remis à l’une des 10 communes,qui associe le plus de personnes handicapées dans les activités de  sa municipalité, et  un autre prix à des personnes handicapées actives qui œuvrent pour leur épanouissement personne  et au développement du pays.

On assistera égalementà la remise de dons de fauteuils roulants, de cannes blanches, de béquilles, de voiturettes… aux personnes qui sont dans le besoin.

C’est dans ce cadre que plusieurs sujets concernant l’éducation, la formation et la santé sont au centre des projets de loi qui seront soumis au gouvernement.

Victorien Koné a saisi l’occasion pour remercierle gouvernement ivoirien pour ses actions en faveur des handicapées, notamment, la nomination de huit instituteurs non-voyants à la fonction publique. Cette mesure arrive à un moment    75% des personnes handicapées sont analphabètes et 80% vivent en zone rurale.

Selon le directeur de la promotion des personnes handicapées, le gouvernement s'est engagé dansla promotion des personnes handicapées. Déjà 140 personnes non-voyantes et malentendantes ont pu intégrer l’administration publique et d’autres suivront.

Décrétée le 3 décembre 1992 par l’Organisation des nations unies (Onu), la Journée internationale des personnes handicapées vise la promotion et la prise en charge de ces dernières.


Yaha EKRA
Stagiaire