Journée mondiale des enseignants: Kandia Camara prône l'égalité des genres

La  Ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique(Menet), Kandia Camara
La Ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique(Menet), Kandia Camara
La Ministre de lu2019u00e9ducation nationale et de lu2019enseignement technique(Menet), Kandia Camara

Journée mondiale des enseignants: Kandia Camara prône l'égalité des genres

Journée mondiale des enseignants: Kandia Camara prône l'égalité des genres

A l’instar de la communauté internationale, la Côte d'Ivoire va célébrer, ce samedi 05 octobre, la Journée mondiale des enseignants. A cette occasion, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique (Menet), Kandia Camara s’est réjouie "d'une présence remarquée des femmes dans le corps enseignant au niveau de la petite enfance où elles représentent 96% du total. Et déploré le fait qu’elles ne soient que 25% dans le primaire et 13% dans le secondaire; et certainement beaucoup moins dans le supérieur".

La ministrel'a fait savoir à travers un communiqué de presse publié par le Menet, ce vendredi 04 octobre. Avant de préciser  le thème choisi au plan national: « Les enseignants pour l’égalité des genres ». Kandia Camara reste convaincue que "l'implication effective des femmes et des hommes permettra d'atteindre un enseignement de qualitépour développer les capacités des élèves à devenir des citoyens".

Pour la première responsable de l'éducation," l’homme et la femme, composantes essentielles du genre humain sont capables ensemble de contribuer au bien-être de l’humanité. Ils ont de la même façon, le droit de jouir des fruits de leurs activités".

La Journée mondiale des enseignants instituée par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science, la culture et la communication (Unesco), pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont pris l’engagement de consacrer leur vie à l’éducation des enfants.

Au plan international, le thème retenu pour cette journée est: « Un appel aux enseignants ». Il s’agit notamment de faire appel aux enseignantes et aux enseignants de qualité pour une citoyenneté mondiale et la diversité culturelle.



Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info