Journée mondiale de l’environnement: Le ministre invite à "réagir face aux menaces"

Le ministre ivoirien Remi Allah Kouadio,  de l’Environnement  de la Salubrité urbaine et du développement durable
Le ministre ivoirien Remi Allah Kouadio, de l’Environnement de la Salubrité urbaine et du développement durable
Le ministre ivoirien Remi Allah Kouadio, de lu2019Environnement de la Salubritu00e9 urbaine et du du00e9veloppement durable

Journée mondiale de l’environnement: Le ministre invite à "réagir face aux menaces"

Journée mondiale de l’environnement: Le ministre invite à "réagir face aux menaces"

A l’instar du monde entier, la Côte d’Ivoire célèbre, ce jeudi 5 juin, la Journée mondiale de l’environnement (Jme). A cette occasion, le ministre ivoiriende l’Environnement,de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Remi Allah Kouadio, a invité, mercredi 4 juin, dans un communiqué diffusé sur la première chaîne de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti1), la population ivoirienne « à prendre ses responsabilités face aux menaces qui pèsent sur notre planète ».

« Nous devons ensemble élever nos voix pour courageusement réduire notre empreinte écologique et ramener progressivement la planète terre à un état d’équilibre favorable pour le bien-être de l’humanité…», a ajouté le premier responsable de l’environnement. Avant de revenir sur les actions envisagées pour assurer une meilleure protection.

« Il s’agira de faire face à l’accroissement  de la température moyenne de la terre, pouvant atteindre 4,8° d’ici à 2100, à une fréquence plus grande des événements climatiques extrêmes, à la hausse des problèmes sanitaires, à l’exacerbation de l’insécurité alimentaire, à une augmentation des conflits et rivalités, au coût économique élevé de l’inaction. Et bien entendu, à la hausse du niveau des mers pour atteindre jusqu’à  un mètre d’ici 2100 », a indiqué Rémi Allah Kouadio.

A l’en croire, les nations « ont besoin de revoir leurs actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à la hausse, afin d’aboutir à une nouvelle approche significative sur le climat en 2015 ».

La Journée mondiale de l'environnement (Jme) a été initiée par l'Organisation des Nations unies en 1972, lors de l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'Environnement humain.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info