Journée internationale de la secrétaire: Le décret créant l’emploi d’attaché de direction célébré

Journée internationale de la secrétaire: Le décret créant l’emploi d’attaché de direction célébré

Journée internationale de la secrétaire: Le décret créant  l’emploi d’attaché de direction célébré

La signature du décret N°2015-69 du 04 février 2015  portant création de l’emploi d’attaché de direction à la catégorie A, grade A3, offrant un nouveau profil de carrière aux secrétaires fonctionnaires a été célébré, ce 14 avril, au palais des sports de Treichville. C’était à l’occasion de la commémoration de  la 64ème édition de la Journée internationale du secrétaire.

Les secrétaires ivoiriens ont rendu hommage au Président de la République pour la signature de ce décret attendu depuis 2007.

Selon  Marceline  Edoukou-Konan, secrétaire générale du Syndicat nationale des secrétaires fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Synasef-ci) « le projet pour la création de l’emploi d’attaché de direction au grade A3 et d’un profil de carrière des secrétaires  est  en souffrance pendant huit ans, avant d’être signé le 4 février 2015 ».  Aussi, a-t-elle invité les secrétaires du secteur public à relever le défi de cette marque de considération telle  qu’exprimée  dans le thème de cette célébration « le secrétariat, une nouvelle vision ». Notamment,  par la formation.

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Cissé Ibrahim Bacongo, parrain de la cérémonie,  s’est félicité de la signature de ce décret qui améliore le statut du secrétaire.  « Quand une cause est juste, elle est facile à défendre ». Il a toutefois invité les secrétaires à se former afin de donner une meilleure visibilité à leur profession.

Pour Kandia Camara, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique,  sans la secrétaire,  l’administration ne peut fonctionner comme il se doit. C’est pourquoi elle mérite d’être célébrée.

Anne-Désirée Ouloto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme  et de l’Enfant, a indiqué pour sa part que « célébrer la secrétaire, c’est célébrer le secret professionnel, le don de soi et la discrétion ».

Aussi, a-t-elle décrété le  Synasef-ci, le syndicat de l’année 2015, car il a su faire montre d’un syndicalisme responsable. « Votre syndicat a su travailler dans la discrétion, dans la patience, mais dans l’efficacité et a obtenu des résultats satisfaisants », a-t-elle relevé.


Eugène YAO
Eugene.yao@fratmat.info