Journée internationale de la sage-femme: Des activités foraines gratuites au menu

Journée internationale de la sage-femme: Des activités foraines gratuites au menu

Journée internationale de la sage-femme: Des activités foraines gratuites au menu

La Journée mondiale de la sage-femme aura lieu, le 5 mai 2015, autour du thème: « Sages-femmes: Pour un avenir meilleur ». En prélude à cette journée, Oulaï Philomène Bamba, présidente de l’Association ivoirienne des sages-femmes (Asfi) a fait, vendredi, une déclaration dont fratmat.info a eu copie.

Il ressort qu’en Côte d’Ivoire, l’on enregistre 614 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes chaque année. Autrement dit, il y a deux femmes qui meurent toutes les trois heures des suites de complications liées à la grossesse, à l’accouchement ou des suites de couches. Le risque de décès néonatal est de 38 pour 1000 naissances vivantes.

C’est donc pour lutter contre cette situation alarmante que
l’Asfi organise du 30 avrilau 5 mai 2015, à Yamoussoukro, une journée  scientifique autour du thème: « L’Asfi face à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement en vue de la réduction de la morbidité, mortalité maternelle, néonatale et infantile pour un avenir meilleur des populations et des communautés ». Elle sera marquée  par un match de gala entre les sages-femmes et les institutrices, des conférences-débats et des séances de sensibilisation. 

Au menu de cette célébration, figurent également des activités foraines gratuites dans le cadre de la Campagne d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (Carmma). Il s’agira de sensibiliserles populations aux soins en matière desanté de la reproduction sur cinq sites, dedépister gratuitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus et les enfants malnutris.

Pour  Mme Oulaï,« l’Asfi compte accentuer le positionnement des sages-femmes en tant que prestataires-clés de soins pour l’amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant ». Aussi, « cette  journée scientifique vise à susciter l’éveil et l’engagement de sages-femmes à délivrer des soins de qualité par la mise à niveau, la formation continue et qualitative », a-t-elle expliqué.

Décrétée en 1992 par l’Organisation des Nations unies, la Journée internationale des sages-femmes est une occasion de  découvrir ce métier de « donneuse de vie », rendre hommage aux femmes  qui le pratiquent et  montrer son importance au sein de la société.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info