Journée internationale de la Femme: 260 millions de FCfa pour les femmes du sud-ouest

100 femmes ont bénéficié d'un financement du Fafci pour leurs micro - projets.
100 femmes ont bénéficié d'un financement du Fafci pour leurs micro - projets.
100 femmes ont beu0301neu0301ficieu0301 d'un financement du Fafci pour leurs micro - projets.

Journée internationale de la Femme: 260 millions de FCfa pour les femmes du sud-ouest

Moments de grande ferveur et de joie intense hier au stade Auguste Denise de San Pedro, autour du Président de la République, Alassane Ouattara et son épouse. En effet, un jour après le meeting de clôture de sa visite d’Etat effectuée du 4 au 7 mars dans le District du Bas-Sassandra, le couple présidentiel s’y est retrouvé pour célébrer, la Journée internationale de la femme, parrainée par  la Première dame, Dominique Ouattara. Ce fut bien évidemment l’occasion pour le Chef de l’Etat de communier, encore une fois, avec les femmes venues nombreuses des régions de San Pedro, de la Nawa et du Gboklê pour vivre solennellement la journée qui est la leur. Et dont le thème national de cette année est : «  Beijing +20 : bilan, défis et perspectives pour une Côte d’Ivoire émergente ».

C’est là, au dire de Mme Ouattara, une invitation faite aux femmes à prendre toute la mesure du chemin qu’elles ont jusqu’ici parcouru et apprécier les efforts réalisés. « Aujourd’hui galvanisées et soutenues par leur premier avocat à savoir mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, pour qui la condition de la femme est une priorité nationale, les femmes de Côte d’Ivoire ont décidé de relever le défi de la relance et de la stabilité sociale. En ce qui me concerne, je crois, moi aussi fortement, au potentiel de la femme.  Je sais qu’une femme est capable de transformer un objet banal en un véritable trésor, pourvu qu’elle en ait les moyens.

C’est pourquoi, j’ai fait le choix de les aider particulièrement à chacune de nos visites à travers le pays ». Voilà qui explique assez bien, la mise en place par Dominique Ouattara de 125 millions de FCfa supplémentaires à la disposition des femmes des régions du Sud- Ouest à travers le Fonds d’aide aux femmes de Côte d’Ivoire(Fafci). Si l’on tient compte du fait qu’elles  avaient déjà bénéficié de 135 millions de Fcfa, ce sont au total 260 millions de Fcfa qui sont disponibles pour ces femmes en vue de leur permettre  d’améliorer leurs conditions de vie. Ce geste s’accompagne aussi de la remise de divers dons en machines agricoles, matériel de restauration et équipements de centres sociaux, de commerce, de coiffure, de couture, de fournitures de bureau, d’ordinateurs, de tenues de sport, de vivres, du matériel sanitaire, d’ambulance, de tricycles pour handicapés etc. Le tout évalué à 175 millions de Fcfa.

L’implication personnelle d’Alassane Ouattara dans la promotion féminine en Côte d’Ivoire a été mise en exergue. Sa détermination à faire respecter dans tous les secteurs d’activités l’équilibre du genre n’échappe plus à personne. Surtout pas aux  femmes elles-mêmes qui ont lu une motion de remerciements et de soutien au Chef de l’Etat. La ministre de Solidarité, de la Famille et de l’Enfant,  Anne Ouloto a reconnu  que des progrès notables avaient été faits pour la promotion tous azimuts de la femme en Côte d’Ivoire durant ces trois dernières années.  Et dont le Fafci est l’une des incarnations, avec une dotation de 5 milliards de Fcfa consentis par le Chef de l’Etat.

Représentante spéciale du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire, Aïchatou  Mindaoudou, a au nom de Ban-Ki Moon, dépeint le tableau fort triste  du respect des droits de la femme, dans nombre de pays au monde.  Elle a souligné la nécessité pour la communauté internationale de prendre des mesures concrètes, assorties d’assistance humanitaire, d’appui aux moyens de subsistance et d’actions visant à traduire en justice, les auteurs de ces actes susmentionnés au préjudice des femmes.

MOUSSA TOURE
Envoyé spécial