Journée du Bégaiement: Des Ivoiriens dévoilent leurs astuces

Journée du Bégaiement: Des Ivoiriens dévoilent leurs astuces

Journée du Bégaiement: Des Ivoiriens dévoilent leurs astuces

"Le bégaiement apparaît comme un trouble de la communication et peut s'avérer parfois comme un véritable handicap",  a publié le site journee mondiale.com, à l'occasion de la célébration internationale de la Journée du bégaiement. Même si cette célébration est passée sous silence en Côte d'Ivoire, il est important de souligner que le pays enregistre des cas d'enfants et de personnes adultes bègues qui ont accepté de témoigner.

"J'ai un jeune frère qui bégaie. Pendant son enfance, il avait du mal à s'exprimer en public. Il a développé de nombreux complexes jusqu'à ce jour", a témoigné Mme Kouakou, une enseignante à Abidjan. Avant de déplorer le fait qu’ « en Côte d'Ivoire, l'on communique peu sur l'existence ou pas des structures spécialisées dans  la rééducation des personnes bègues ».

Bamba Youssouf, un banquier de la place dit avoir réussi à surmonter ce trouble du langage par une rééducation personnelle. "Mon père m'a montré une astuce. Il s'agit de mettre le crayon dans la bouche pendant mes séances de lecture, alors que j'étais  en classe de 6e". Au bout d'un an, a-t-il assuré, j'ai réussi à m'exprimer correctement.

Un journaliste et homme d'art à Abidjan assure égalementque grâce à la pratique du théâtre, certains acteurs qui bégaient, ont réussi à parler correctement à moins d'un an. "Le théâtre permet de régler ce dysfonctionnement du langage. Pendant la répétition, on met de petites pierres entre la joue et la gencive de l'acteur bègue. Il répète avec ces cailloux (bien lavés) dans la bouche. Et au bout d'un an, la rééducation est parfaite".

Ce communicateur précise aussi que le célèbre acteur de théâtre, Diallo Ticouaï Vincent, antérieurement bègue, a réussi à vaincre ce trouble du langage. Il parle correctement aujourd'hui.

L'artiste ivoirien Kajeem, rappeur de renom, est affecté par ce trouble de langage. Pour décrire ce handicap, il a publié un recueil de nouvelles ''Le petit garçon qui peinait à parler’’ en 2012.

"1% de la population mondiale bégaierait", selon les estimations, soit environ 60 millions de personnes du site journee mondiale.com

La journée internationale du bégaiement vise "à sortir les bègues de l'indifférence générale à l'aide d'informations et de sensibilisation. Tout cela, dans le but de faire progresser la recherche, les traitements et l'aide des pouvoirs publics... Et surtout d'aider les bègues à sortir de leur isolement".

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info