Journée de la paix: "Force 2015" plaide pour le respect des droits des populations

Journée de la paix: "Force 2015" plaide pour le respect des droits des populations

Journée de la paix: "Force 2015" plaide pour le respect des droits  des populations

La Côte d’Ivoire célèbre, ce vendredi, la Journée nationale de la paix. A cette occasion, la Fédération des organisations républicaines pour la cohésion et l’émergence 2015 (Force 2015) invite le gouvernement ivoirien à « prévenir les cas de violences, mais bien plus à promouvoir, à protéger et à faire respecter les droits des populations, particulièrement, ceux des femmes, jeunes et enfants qui ont été les plus marqués et affectés par cette crise ». Le président national de Force 2015, Charles Gnaoré, l’a fait savoir dans un communiqué.

Aux nombres des recommandations, ce document propose également "l’organisation des activités durant et même après cette journée, afin de sensibiliser le grand public aux processus de paix et de réconciliation pour apaiser les cœurs et offrir un cadre de dialogue  entre les différents groupes"

La fédération a par ailleurs tenu "à encourager le Président de la République pour le processus de réconciliation et de paix amorcé à travers la Commission dialogue, vérité et réconciliation"

Pour  la Force 2015, "la paix peut être définie comme l’absence de guerre. Elle réside dans la dignité de chaque femme et de chaque homme. Elle est le lien qui unit harmonieusement les sociétés entre elles et avec notre environnement. Elle est le socle de la légitimité d’un État".

En 1996, le décret n°96-205 du 7 mars 1996, déterminant la liste et le régime des jours fériés en Côte d'Ivoire, a institué le 15 novembre de chaque année, la Journée nationale de la paix.


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info