Journées de l’Ordre national des pharmaciens: La 7è édition prévue du 16 au 18 octobre 2019

Journées de l’Ordre national des pharmaciens: La 7è édition prévue du 16 au 18 octobre 2019

Le palais de la culture de Treichville va accueillir la 7e édition des Journées de l’Ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire. Ces assises se tiendront du 16 au 18 octobre 2019 sous le thème « L’ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire face aux défis des innovations technologiques et des mutations professionnelles ». L’information a été livrée ce 8 octobre 2019, par Dr Arounan Diarra, président de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre d’échanges avec la presse au siège de ladite organisation sis aux II Plateaux-Vallon.

Au cours de ces assises, les participants feront le point sur l’ensemble des avancées, d'une part et releveront les difficultés qui minent le secteur, d'autre part. Selon Dr Arounan Diarra, le choix du thème n’est pas fortuit, d’autant plus que le secteur pharmaceutique étant en pleine mutation, les pharmaciens ont besoin d’être formés. 

« Cette année, nous insistons essentiellement sur les mutations qui interviennent dans le système de santé, notamment l’arrivée de la couverture maladie universelle et les effets des innovations technologiques mondiales de l’écosystème du monde pharmaceutique notamment. Tous ces bouleversements accompagnés des évolutions dans le domaine des médicaments d’origine animale ou humaine utilisés pour le traitement d’un certain nombre de pathologies, les cancers, et autres justifient la nécessité de mise à jour des connaissances des pharmaciens à travers des formations continues », a justifié Dr Arounan Diarra. Qui avait à ses côtés, Dr Assamoi Yéo Jacqueline, présidente du comité d’organisation.

Le président de l’Ordre des pharmaciens a saisi cette occasion pour lancer un appel pressant à tous les acteurs du milieu pharmaceutique en Côte d’Ivoire à se mobiliser pour la réussite de cet évènement. Concrètement, les Jonpci seront ponctuées de plusieurs communications, d’un dîner-gala et de conférences suivis de panels dont les thèmes répondent au besoin de formation continue des pharmaciens.

La présidente du comité d’organisation précise que 600 participants sont attendus à ces Journées, à savoir les pharmaciens de tous les secteurs de la profession pharmaceutique, l’Ordre des médecins, chirurgiens-dentistes, des autorités gouvernementales et administratives, des opérateurs économiques. Prendront ainsi part à ce rendez-vous d’Abidjan, plusieurs pays dont le Mali, le Burkina Faso, la Tunisie.

EMELINE P. AMANGOUA