Journée mondiale de la méningite: Les populations invitées à se faire vacciner

Les experts réunis à Abidjan, le jeudi 21 avril 2016
Les experts réunis à Abidjan, le jeudi 21 avril 2016
Les experts ru00e9unis u00e0 Abidjan, le jeudi 21 avril 2016

Journée mondiale de la méningite: Les populations invitées à se faire vacciner

Journée mondiale de la méningite: Les populations invitées à se faire vacciner

Véritable fléau africain, l’humanité s’organise contre la méningite comme en témoigne la mobilisation de la communauté scientifique. Réunis à Abidjan, le 21 avril 2016, des médecins venus d’Afrique de l’ouest et du centre ont réaffirmé la menace de ce fléau sur le continent. Et indiqué, par ailleurs, que ce sont 450 millions d’Africains qui sont visés par la méningite à méningocoques.

C’est d’ailleurs pourquoi, le « Meningitis Days », journée mondiale de la méningite célébrée, le dimanche 24 avril 2016, mettra l’accent sur la vaccination et la sensibilisation du public. Tout en tirant la sonnette sur la menace que représente cette maladie qui peut tuer en 24 heures.

Ces experts ont indiqué que la méningite est "un fardeau mondial qui, selon les estimations, affecte chaque année 1,2 million de personnes et entraîne la mort de 135 000 d’entre elles". Malgré les efforts consentis pour lutter contre cette maladie, Dr. Elia Gilbernair du laboratoire pharmaceutique français Sanofi, initiateur de la rencontre d’Abidjan, a estimé que « la méningite pose encore problème et qu’il faut réagir pour éviter des drames ».

Selon la professeur Yé Ouattara Diarra du Burkina Faso, la méningite étant « devenue un problème de santé publique », il faudrait donc « mettre l’accent sur la surveillance épidémiologique pour la détection précoce des cas ».

Aujourd’hui, les laboratoires disposant de vaccins de dernière génération, les experts ont recommandé aux différents États de la « 
ceinture africaine de la méningite qui s'étend du Sénégal à l’Ethiopie » de faire des stocks  afin de réagir à temps, le cas échéant.

Il faut signaler que c’est entre mai et décembre, période de la saison sèche, que les populations sont exposées à la bactérie responsable de l’infection. Selon les spécialistes, le mode de transmission de cette maladie se fait
de personne en personne par voie respiratoire à travers les sécrétions nasales.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info