Journée internationale de la jeunesse: Des jeunes formés à la prévention des conflits

Journée internationale de la jeunesse: Des jeunes formés à la prévention des conflits

Journée internationale de la jeunesse: Des jeunes formés à la prévention des conflits

Dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse célébrée, le 12 août, le Centre d’éducation pour une société durable section Côte d’Ivoire (Esd-Ci) organise en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann et American Jewish world service, un atelier de formation à l’intention de 35 jeunes issus de toutes les couches sociales (des organisations de jeunesse, des organisations religieuses, des partis politiques, la société civile) autour du thème: « Leadership des jeunes dans la prévention des conflits », les 12, 13 et 14 août 2015, à Abidjan-Cocody.

Selon Sandrine Evodie, administrateur principal de l’
Esd-Ci, cet atelier s’inscrit dans un vaste projet  dénommé  « Leadership  des jeunes dans la prévention des conflits » qui a pour objectif « de faire des participants à ce programme des médiateurs ou négociateurs de paix », a-t-elle indiqué. D’ailleurs, une caravane de droits humains et la paix est prévue à l’intérieur du pays à la suite de cette formation.

Pour Sophie Konaté, chargée de programmes au niveau national de la Fondation Friedrich Naumann, cette activité  de l’Esd-Ci s’inscrit dans la vision de sa structure, à travers son programme, Participation et inclusion  des  jeunes (Pij) qui vise la prise de conscience et la prise en compte de ces  jeunes  dans les instances de prise de décisions.

Jean Gervais Anoma, représentant du chef du bureau de l’Organisation des nations unies pour l’éducation et la culture (Unesco), s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui coïncide avec la Journée internationale de la jeunesse. Avant d’indiquer que l’Afrique et notamment les jeunes constituent  une priorité pour cette institution.

« En effet, depuis la 35è conférence qui s’est tenue en 2013, l’Unesco  a mis un accent particulier sur les jeunes à travers le 8ème forum de la jeunesse dont le thème était: ''Les jeunes et l’inclusion sociale, dialogue et développement des compétences'' ». Une occasion pour 500 jeunes issus de 150 pays de partager des idées, des expériences  et des réflexions sur des problèmes communs, thème  similaire à celui que propose l’Esd-Ci aujourd’hui.

Aussi s’est-il félicité des thématiques qui seront abordées au cours de cette rencontre: La promotion de la paix par l’éducation; Le respect de tous les êtres humains; La question du genre; Le développement économique et social soutenable; La libre circulation des savoirs et de l’information; La promotion de la paix et la sécurité par la tolérance, la compréhension, la solidarité et le dialogue.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info