Journée de la retraite active: Cap sur l’amélioration de la qualité de vie des séniors

Hélène Diarra, Pdg du FIDRA
Hélène Diarra, Pdg du FIDRA
Hu00e9lu00e8ne Diarra, Pdg du FIDRA

Journée de la retraite active: Cap sur l’amélioration de la qualité de vie des séniors

L’événement a pour thème cette année « Vie sociale, facteur déterminant d’une retraite épanouie ».  L’enjeu est d’amener les séniors à améliorer leur qualité de vie et à demeurer actifs pour jouer pleinement leur rôle de garant de l’équilibre de la société. Le Fonds international pour le développement de la retraite active (Fidra) projette d’organiser, à l’occasion, une série d’activités à partir du 24 septembre à Abidjan et sur toute l’étendue du territoire national.

Le président du comité d’organisation, Komlanvi Hukportie, a annoncé ce mardi 10 septembre, à la conférence de presse de lancement de la Jra 2019 à la Crrae-Umoa, au Plateau, que le Palais de la culture de Treichville va abriter, les 24 et 25 septembre, des séances de dépistage de maladies dont sont généralement victimes les séniors.

Un panel sur le thème de la Jra 2019 aura également lieu, le 24 septembre, au Palm Club à Cocody. Les festivités officielles de la Journée dédiée aux retraités vont se dérouler au Palais de la culture. Sont attendus à cette cérémonie, les sociétaires des six agences d’Abidjan. « Des cérémonies seront également organisées dans les dix autres agences de l’intérieur du pays », a fait savoir Komlanvi Hukportie.

Pour la Pdg du Fonds, Hélène Diarra, la Jra a pour objectif de rendre sa dignité au retraité. « Il s’agit pour nous de montrer que le retraité est encore utile à la société », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que l’édition 2019 de la Jra ambitionne surtout de faire comprendre aux séniors et aux personnes encore en fonction qu’il faut donner un sens à sa vie en adoptant une nouvelle identité sociale à la retraite.

GERMAIN GABO